Impression de maison en 3D, un long chemin encore à parcourir

1292 Dernière modification le 06/02/2018 - 10:39
Impression de maison en 3D, un long chemin encore à parcourir

POINTS DE VUE. Les exemples de construction en impression 3D se multiplient. Si les réalisations utilisant cette nouvelle technologie restent encore confidentielles, qu'en pensent les architectes et les constructeurs ?

L'impression 3D dans la construction intéresse de nombreux acteurs de l'acte de bâtir. Pour le moment, les réalisations utilisant ce procédé sont peu nombreuses. Nous avons interrogés un architecte et un constructeur de maison individuelle pour connaître leur point de vue sur cette nouvelle technologie. Une chose ressort, nous n'en sommes qu'aux balbutiements selon eux. En attendant que cela se développe, Julien Vincent, architecte et conseiller national de l'ordre des architectes (CNOA) nous confie que la profession est "en veille sur tout ce qui concerne le numérique pour anticiper et pour rester dans l'intérêt de l'architecture et de l'intérêt public".

 "Nous ne sommes qu'au début de l'histoire", estime aussi Hervé Chavet, Directeur technique et R&D Maisons France Confort. Mais si l'aventure ne fait que commencer, le constructeur s'est tout de même lancé dans un projet faisant appel à l'impression 3D : sa maison Yrys. Hervé Chavet tient cependant à préciser que cette technique n'a été utilisée que pour une partie de la structure : les quatre poutres extérieures aux formes d'arbre installées sur le devant de la façade (voir notre article), contrairement au projet de Nantes Habitat pour lequel toute la structure de l'enveloppe a été imprimée par un robot. "Ce sont deux approches différentes", poursuit-il expliquant que Maison France Confort cherche avant tout à "voir l'intérêt de cette solution du point de vue de l'esthétisme et du matériaux utilisé (...) Lire plus

Un travail net et sans bavure © XTreeE/Concept YRYS

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 

Partager :