Haut Conseil pour le Climat. Les politiques d’adaptation en France : anticiper et répondre aux impacts du changement climatique

Haut Conseil pour le Climat. Les politiques d’adaptation en France : anticiper et répondre aux impacts du changement climatique

 

Les impacts du réchauffement climatique se font déjà ressentir sur l’ensemble du territoire français. Les deux-tiers de la population française sont déjà fortement ou très fortement exposés au risque climatique. L’adaptation durable aux changements climatiques doit être rapidement prise en compte et mise en œuvre à l’échelle territoriale.

Comment se traduit le réchauffement climatique et quels sont ses impacts en France ? Comment réduire la vulnérabilité des populations, des activités et des écosystèmes aux impacts climatiques actuels et à venir ? Quels sont les liens entre adaptation au changement climatique atténuation et transition juste ? Quels sont les instruments des politiques d’adaptation et comment les mettre en œuvre en France ?

 

Ce webinar organisé par le HCC se tiendra le vendredi 11 Février 2022  de 14:00 à 15:00

 

Solange Martin, Valérie Masson-Delmotte, et Magali Reghezza-Zitt animeront cette conférence, qui sera suivie d’une session de questions / réponses avec le public.

 

A propos des orateurs

 

Solange MARTIN

Solange Martin est Docteure en sociologie des sciences et des techniques, économiste et diplômée de Sciences-Po Paris. Elle rejoint début 2020, le secrétariat du Haut Conseil pour le Climat (HCC). Son domaine d’expertise concerne les dimensions humaines et sociales de la transition climatique et l’évaluation des politiques publiques en la matière. Elle a débuté sa carrière comme chercheur puis est entrée à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2006. Elle y a été en charge du pilotage de différents projets en sciences humaines et sociales : sondages d’opinion, projets et programme de recherche, études prospectives et formation professionnelle.

 

Valérie MASSON-DELMOTTE

Valérie Masson-Delmotte est chercheuse en sciences du climat (directrice de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA) au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de l’Institut Pierre Simon Laplace, à l’université Paris Saclay.

Elle est co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) depuis 2015.

 

Magali REGHEZZA-ZITT

Magali Reghezza, agrégée et docteur en géographie et aménagement, maître de conférence habilitée à diriger des recherches à l’ENS Ulm et membre du laboratoire de géographie physique de Meudon. Ses recherches et publications portent sur la géographie politique et sociale de l’environnement. Elle travaille en particulier sur la réduction des risques de catastrophe, la vulnérabilité, la résilience et l’adaptation des systèmes socio-écologique aux menaces environnementales globales, en particulier le changement climatique et l’aménagement durable des territoires.

 

A propos du Haut conseil pour le climat :

Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant ayant pour missions d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de GES et d’évaluer la stratégie bas-carbone du gouvernement en matière de climat en France.

11/02 - 11/02/2022
 webinar
 transition écologique
 villes et territoires
 bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     webinar
     transition écologique
     villes et territoires
     bâtiment