[GRAND ANGLE] Écomatériaux

[GRAND ANGLE] Écomatériaux

L’entrée en vigueur de la RE2020 met en évidence le besoin de remettre en question notre façon de construire et de penser l’aménagement de nos territoires. Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, il devient nécessaire de considérer le cycle de vie des produits mis en œuvre, depuis l’extraction de la matière première jusqu’à leur fin de vie. Autre point essentiel : la prise en compte du confort d’été. En parallèle des efforts fournis pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons adapter de manière intelligente notre cadre de vie au changement climatique.

Les matériaux géo et biosourcés ont un rôle à jouer sur ces deux tableaux :
• issus de la biomasse, co-produits de l’industrie agro-alimentaire, terres de remblais… leur empreinte environnementale est de fait réduite, à condition de penser local ;
• les caractéristiques propres à chaque matériau donnent des niveaux de performances intéressants en terme d’inertie, de déphasage thermique ou encore de propriétés hygroscopiques, en faveur d’une amélioration du confort des usagers.

Ces cultures constructives héritées de nos ancêtres, paradoxalement qualifiées pour certaines de « non traditionnelles » sont à reconquérir et à renouveler. L’enjeu est ici de bien connaître les qualités de chaque solution afin de mettre « le bon matériau au bon endroit ».

Afin de mieux appréhender ce vaste sujet, d’en comprendre les enjeux et de connaître les filières en développement, VAD vous offre un tour d’horizon de la dynamique en marche : actualités, événements à venir, initiatives menées par les acteurs impliqués, etc.

 

 

Actualité publiée sur VAD / Ville et aménagement durable Actualités
Consulter la source

 écomatériaux
 biosourcés
 paille
 bois
 RE2020

Auteur de la page

  • Naïma BRAZI

    Chargée de Mission Anima

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     écomatériaux
     biosourcés
     paille
     bois
     RE2020