La CAPEB et Initiative France partenaires

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

129 Dernière modification le 19/04/2024 - 10:37
La CAPEB et Initiative France partenaires


La CAPEB a signé une convention de partenariat avec Initiative France, réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, afin de promouvoir la création et la reprise d'entreprise dans l'artisanat du bâtiment.


Objectifs de ce partenariat : mobiliser les ressources et les expertises respectives pour le maintien, le développement, la facilitation de l'implantation des entreprises artisanales dans les territoires, mais également accompagner la création et la préservation d'emplois à travers des actions de développement, de déploiement et d'animation de programmes ciblés. La mobilisation des deux réseaux permettra ainsi "un effet de levier pour atteindre les objectifs communs aux deux signataires, tels que former et accompagner les jeunes dans leur activité professionnelle, féminiser les métiers de l’artisanat du bâtiment et contribuer à la transition énergétique et à l’accessibilité des bâtiments".
 
« Nous avons fait un important travail pour valoriser les spécificités de nos entreprises qui correspondent aux aspirations des nouvelles générations, indique Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. Ces efforts de sensibilisation sont indispensables car notre capacité à relever les défis de la transition énergétique et du maintien à domicile des personnes âgées dépendra de notre capacité à attirer toujours plus de compétences au regard de l’ampleur des besoins. La création ou la reprise d'entreprise fait également partie de notre responsabilité. » 
 

À propos de la CAPEB
61 000 entreprises adhérentes
621 803 entreprises, soit 97 % des entreprises du bâtiment, dont 457 650 entreprises travaillant sans salarié (incluant 200 386 en micro-entreprises) et 164 153 entreprises employant entre 1 et 10 salariés
518 599 salariés, soit 47 % des salariés
60 000 apprentis formés dans le bâtiment
Presque la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment (46 %)

Partager :