L’Etat entérine la « Mission Adaptation » des territoires au changement climatique

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

486 Dernière modification le 19/04/2024 - 11:00
L’Etat entérine la « Mission Adaptation » des territoires au changement climatique

Jeudi 18 avril, l'Etat et ses opérateurs ont signé la convention "Mission Adaptation", insufflant un nouvel élan dans l'implication et l'accompagnement des collectivités en matière d'adaptation au réchauffement climatique. 

« L’adaptation a un cadre, qui est celui de l’endroit où nous vivons, et des territoires ». C’est sous les voûtes de l’Hôtel de Roquelaure, son fief aux encablures de la Seine, que le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a choisi de signer la première convention « Mission Adaptation » au côté de ses opérateurs engagés dans l’initiative « La France s’adapte » lancée en janvier 2023. Ladite « équipe de France de l’adaptation » l’ANCT, Météo-France, l’OFB, l’Ademe et les agences de l’eau – a ainsi ponctué la mobilisation, rythmée par les témoignages de leurs représentants mais aussi de collectivités, quant aux solutions déployées à l’échelle de leurs spécificités et risques locaux.

« On ne peut plus s’abriter derrière l’excuse que nous seuls faisons notre part, ni détourner le regard de ceux qui sont naturellement des partenaires avec lesquels nous devons conduire ce travail, les collectivités territoriales », plaide Christophe Béchu, dans son dernier virage avant la présentation du Plan national d’adaptation. Pour le ministre, qui passe la flamme aux élus, l’accompagnement budgétaire est dès lors nécessaire dans ce qui est « écologiquement souhaitable ».
 

Lire aussi : L'intégration des politiques d'adaptation en Europe scrutée par Climate Chance
 

Le Fonds vert fait le plein 

En atteste un premier bilan du Fonds vert, qui finance à la fois le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie : la totalité de l’enveloppe, soit 2 milliards d’euros, a été ventilée dans 10 689 projets en 2023. Dans le trio de tête : la rénovation énergétique (32 %), l’éclairage public (23,5 %) et l’accompagnement de la Stratégie nationale biodiversité 2030 (10 %).

Plus spécifiquement, 2 403 projets directement liés à l’adaptation auront été financés à hauteur de 250 millions d’euros ; des aides participant dans une large mesure à l’appui à l’ingénierie de la transition écologique, la renaturation des villes & villages, la prévention des risques d’incendies de forêt et des inondations, sans oublier, pour les territoires littoraux et d’outre-mer, des aides relatives au recul du trait de côte ou à la protection des bâtiments contre les vents cycloniques, comme à La Réunion notamment.

Lire aussi : Comment seront répartis les 2,5 millions d'euros du Fonds vert en 2024 ?

 
Un « guichet unique » pour les collectivités

Qu’implique cette convention « Mission adaptation », sinon un démêlage bienvenu pour les collectivités des forces à l’œuvre dans les rangs de l’Etat. Les élus locaux pourront désormais solliciter un « guichet unique » pour savoir à quel saint se vouer. Direction la préfecture départementale pour bénéficier de l’intercession d’une « Mission Adaptation », voie royale pour recourir à l’expertise de « l’équipe de France de l’adaptation » susmentionnée.

« L’ensemble des acteurs publics est mobilisé aux côtés des collectivités », indique Christophe Béchu  : « Préfets, directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, et les directions départementales des territoires et de la mer sont au contact des élus pour les aider à construire des projets et les déposer sur la plateforme, tandis que les agences de l’État, comme les agences de l’eau, le Cerema, l’Ademe ou l’Office français de la biodiversité, apportent leur soutien et leur expertise aux porteurs de projet. »

Partager :