Le Danemark plus à fond dans l'adaptation

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

203 Dernière modification le 19/04/2024 - 11:39
Le Danemark plus à fond dans l'adaptation

Le royaume scandinave allouera jusqu'en 2030 une enveloppe de 670 millions d'euros pour protéger l'environnement et investir dans l'adaptation au réchauffement climatique. 

Et si le Fonds vert français, en application depuis janvier 2023 pour financer et accompagner les projets de transition écologique et d’adaptation des territoires, avait fait des petits en Europe ? Parce que la lutte en matière de réchauffement climatique n’a pas de frontières, et que chaque nation bénéficiera des efforts de l’autre, le Danemark a lui aussi emboîté le pas de l’Hexagone. Le 15 avril, le Royaume scandinave a annoncé la création d’une enveloppe de 670 millions d'euros d’ici à 2030 pour investir dans des solutions vertueuses, afin que le pays, selon les mots du ministre des Finances, Nikolai Wammen, « devienne vert et respectueux du climat ».
 

Lire aussi : L’Etat entérine la « Mission Adaptation » des territoires au changement climatique
 

Un abondement sur l’essence pour protéger les essences

Principaux chantiers bénéficiaires de ce Fonds vert au regard des spécificités du pays, la reforestation, des actions contre les polluants éternels (PFAS), la protection de l'eau potable ou encore l'environnement aquatique, particulièrement dégradé selon l'Agence de l'environnement danoise. A l’instar de la France, qui vient d’apporter de nouvelles clés aux collectivités territoriales en la matière, le Fonds vert de son voisin scandinave - financé par une hausse de la taxe diesel - sera également consacré au financement du premier plan d'adaptation au réchauffement climatique du pays.
 

Lire aussi : Au Danemark, une politique énergétique fondée sur les EnR, portée par l'éolien

Partager :