Forte concentration de la propriété de logements en France, selon l'Insee

En 2017, la majorité (58 %) des ménages en France sont propriétaires d'au moins un logement mais un quart (24 %) détient les deux tiers (68 %) des maisons ou appartements appartenant à des particuliers, selon une étude publiée jeudi par l'Insee.

Les seuls propriétaires de trois logements ou plus, qui représentent 11 % du total, détiennent eux près de la moitié (46 %) des 28,4 millions maisons ou appartements possédés par les ménages en nom propre ou via une société civile immobilière.

Les logements loués appartiennent pour leur part encore davantage à de grands propriétaires, puisque ceux qui en possèdent au moins cinq détiennent la moitié du parc locatif appartenant à des particuliers, alors qu'ils ne représentent que 3,5 % des ménages.

« Cette concentration de la propriété de logements en location reflète une logique d'accumulation patrimoniale, qui s'appuie notamment sur le recours aux SCI », relève l'Institut national des statistiques dans son Portrait social de la France (...). Lire la suite.

 

Photo by Brandon Griggs on Unsplash

Actualité publiée sur Business Immo (Logement)
Consulter la source

 bâtiment
 logement
 résidentiel
 propriété

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 bâtiment
 logement
 résidentiel
 propriété