[Formation] MOOC - Le réemploi, matières à bâtir

1330 Dernière modification le 14/10/2020 - 08:00
[Formation] MOOC - Le réemploi, matières à bâtir

Débute le : 27/10/2020
Se termine le : 08/12/2020
Inscriptions : Du 15/09/2020 au 24/11/2020

Selon l’ADEME, le secteur du bâtiment génère à lui seul près de 42 millions de tonnes de déchets chaque année en France. Il est également un important consommateur de matières premières et émetteur de CO2.

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, le réemploi des matériaux de construction est l’une des solutions les plus pertinentes. Elle permet notamment de détourner de la filière déchets des matériaux dont le volume représente un formidable gisement pour construire.

Professionnel du secteur du bâtiment, vous souhaitez mettre en œuvre des matériaux de réemploi dans vos réalisations ? Étudiants, ou simple curieux, vous vous intéressez au sujet ?

Le MOOC “Réemploi : Matières à bâtir”, apporte des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que posent les pratiques de réemploi. Il fournit les clés de sa mise en œuvre dans un cadre professionnel.

Il a été conçu par une équipe de praticiens et d’universitaires, spécialistes de la conception durable de bâtiments, membres de l'Institut pour la Conception Éco-responsable du Bâti (ICEB). Il s’appuie sur des exemples de réalisations pour démontrer qu’aujourd’hui en France, construire avec des matériaux de réemploi est à la portée de tous !

Format et organisation

La formation est composée de 5 chapitres appelés séquences. Afin de rythmer votre apprentissage, une nouvelle séquence est ouverte chaque semaine, pendant les 5 semaines de formation. Les séquences sont elles mêmes découpées en 4 à 5 modules thématiques de 10 à 15 minutes chacun, comprenant la lecture des ressources complémentaires et la réalisation des exercices. Si vous manquez de temps une semaine pour conclure un module, il est possible de le finaliser les semaines suivantes.

La charge de travail est estimée à environ 1h30 par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir votre apprentissage grâce à des ressources complémentaires. L’ensemble des ressources du MOOC restera consultable une fois le MOOC terminé, et constituera pour vous une bibliothèque de données.

 

  • Définir la notion de réemploi des matériaux de construction et expliquer en quoi elle diffère des notions de recyclage et de réutilisation.
  • Rappeler la place importante des pratiques de réemploi dans l’histoire de la construction.
  • Présenter les pratiques en développement aujourd'hui en France, leurs avantages et les raisons de leur renouveau.
  • Découvrir les acteurs de la filière du réemploi et la nature de leurs activités.
  • Étudier les modalités de mise en oeuvre du réemploi, depuis la phase de diagnostic jusqu’à la phase chantier.
  • Expliciter les stratégies permettant de lever les barrières techniques, juridiques et assurantielles auxquelles se confrontent les acteurs du réemploi.
  • Faire connaître les solutions existantes et leur fonctionnement pour la vente, l’achat, le don de matériaux de réemploi.
  • Étudier des réalisations remarquables en France et à l’étranger.

Porteur du projet : ICEB
En savoir plus sur la formation

Partager :