[Entretiens du Cadre de Ville] Focus n° 4 - Sobriété foncière à l’échelle du projet : quelle prise en compte des spécificités des territoires ?

Le mardi 11 octobre 2022, Cadre de Ville organise les 7èmes Entretiens du Cadre de Ville, une journée complète de focus-projets et de key-notes sur les nouvelles façons d'agir sur les territoires de demain.

Focus n°4 en salle des lustres et en distanciel de 14h à 15h15 - Sobriété foncière à l’échelle du projet : quelle prise en compte des spécificités des territoires ?

Sobriété foncière - Les données d’entrées à prendre en compte : étude sur le centre historique de Marseille

Intervenants : Perrine PRIGENT, Conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à l’amélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la ville, Conseillère métropolitaine et Stéphanie GAUCHER, Architecte urbaniste, Inddigo

Comment faire converger patrimoine et adaptation climatique ?
INDDIGO a réalisé une étude avec modélisation sur le centre historique de Marseille, pour étudier les adaptations possibles aux différentes échelles.
Résultats : une feuille de route avec 6 axes : comment on réfléchit au sol, à l’eau, au végétal, aux espaces refuges

Ilot de la Commanderie à Draguignan

Comment optimiser le process de production pour consommer moins de foncier ? Comment faire de la contrainte réglementaire une opportunité d’innovation ? Un partenariat avec l’ANCT et 3 promoteurs pour recomposer le foncier dans le cadre d’un urbanisme négocié.

Intervenants : Marion MICHEL, Responsable de l’activité stratégie territoriale, Egis et Susanne OTTO, Architecte-urbaniste, Agence TDSO

Requalification des espaces publics à Lacanau

Comment aménager une commune littorale exposée à l’érosion côtière ? Pour transformer sa station balnéaire des années 1980 en ville océane dans un contexte d’érosion côtière, la commune de Lacanau met en place une importante requalification des espaces publics, avec 6ha répartis sur 3 secteurs de projets avec comme ligne directrice la sobriété : réduire la place de la voiture notamment en supprimant les parkings littoraux et en  redonnant l’espace aux piétons et aux vélos, désimperméabiliser et renaturer, relocaliser les équipements communaux exposés, penser autrement l’urbanisme en zone vulnérable (réversibilité et ré-emploi), accompagner le changement des pratiques.

Intervenante : Eléonore GENEAU, Chargée de mission littoral et développement durable, Ville de Lacanau

Inscrivez-vous

Découvrez le programme de la journée 

Plus d'informations sur les Entretiens du Cadre de ville

 événement
 focus
 Cadre de ville
 Entretiens
 sobriété
 foncier
 Entretiens du Cadre de ville 2022

Auteur de la page

  • Nathalie AUBURTIN

    Directrice associée

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     événement
     focus
     Cadre de ville
     Entretiens
     sobriété
     foncier
     Entretiens du Cadre de ville 2022