[Replay] Des retours d'expérience sur la gestion durable du littoral

 

L'ANEL (Association nationale des élus du littoral) et le Cerema ont organisé en décembre 2021 un webinaire consacré aux premiers retours d'expériences de l'appel à partenaires "Gestion intégrée du littoral", lancé conjointement en 2019. L'objectif était de partager les bonnes pratiques et les principaux leviers d'action en matière d'aménagement et d'adaptation des territoires littoraux au changement climatique.

Dans le cadre de l’appel à partenaires gestion intégrée du littoral lancé avec l’ANEL en 2019, le Cerema accompagne 17 projets de territoires dans leur développement, expérimentation et valorisation de démarches intégrées d’aménagement du littoral. Les retours d’expérience locaux permettent d’identifier les leviers et de diffuser bonnes pratiques pour garantir un développement durable des territoires littoraux autour de 5 thématiques : l’urbanisme, la biodiversité, les activités économiques, l’inondation et l’érosion.

C'est en ce sens que l’ANEL et le Cerema ont proposé le 1er décembre 2021 une journée d’échange sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique. Cet événement, ouvert par les interventions de Jean-François Rapin, président de l'ANEL, et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, s’adressait aux élus et techniciens des collectivités littorales, services centraux et déconcentrés de l’État, opérateurs publics et bureaux d’études privés, universitaires et étudiants, associations environnementales, journalistes et médias…

Conçu autour d'une conférence introductive et de 4 tables rondes, ce webinaire avait comme objectifs d’éclairer sur les grands enjeux et défis à venir pour les territoires littoraux, de partager les problématiques des territoires lauréats de l’appel à partenaires et d’échanger sur l’expérimentation locale des solutions.

Avec plus de 300 participants sur l'ensemble de la journée, issus pour près d'un tiers des collectivités locales, ces différents temps entre élus, experts et participants ont ainsi permis d'alimenter les travaux en cours sur les enseignements de l’appel, bénéfiques pour l’ensemble des territoires littoraux.

 

Introduction
 

 

Conférence introductive 

Les grands enjeux de l’adaptation au changement climatique sur les territoires littoraux en lien avec les derniers travaux du GIEC, par Valérie Masson-Delmmotte – CEA, membre du Haut Conseil pour le Climat.

 

La présentation :

V. Masson-Delmotte


Table ronde 1 : Connaître, surveiller, anticiper

Introduction par Stéphane Costa, Université de Caen Normandie, président du conseil scientifique de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Puis témoignages de 4 représentants des collectivités lauréates de l'appel à partenaires:

  • M. Pierre Simon, maire-adjoint, en charge de l’urbanisme et du développement durable à Penvénan,
  • Mme Chamssia Mohamed, vice-présidente de la transition écologique à la Communauté de communes de Petite Terre (Mayotte)
  • M. Bernard Saucerotte, vice-président délégué à la protection et à la gestion intégrée du littoral à la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée
  • M. Thierry Bizet, directeur adjoint du service aménagement au Syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral picard.

 

Les présentations :

Introduction - S. Costa

Penvenan - P. Simon

Hérault Méditerranée - B. Saucerotte

Petite Terre - C. Mohamed

Baie de Somme - T. Bizet

 

Table ronde 2 : Associer les parties prenantes

Introduction par Hélène Rey-Valette, Université de Montpellier Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier (CEE-M), suivie des témoignages de 4 représentants des collectivités lauréates:

  • M. Norbert Samama, maire du Pouliguen et vice-président de Cap Atlantique en charge de la transition écologique chargé du Schéma de Cohérence Territoriale et des stratégies foncières et littorales,
  • Mme Nelly Vivien, adjointe au maire de Pouldreuzic et M. Olivier Bodilis, adjoint à la transition écologique de Pouldreuzic,
  • Mme Laurence Prouvot, maire de Wissant et vice présidente à la Communauté de communes de Terre des 2 caps.

 

Les présentations :

Introduction - H. Rey-Valette

Cap Atlantique - N. Samama

Pouldreuzic - O. Bodilis, N. Vivien

Terre des 2 Caps - L. Prouvot

 

Table ronde 3 : Aménagements résilients et recomposition spatiale

Introduction par Denis Bailly, Université de Bretagne occidentale UMR AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), et témoignages de 4 représentants des collectivités lauréates de l'appel à partenaires:

  • M. Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, président de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris,
  • M. Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-La-Mer, conseiller communautaire délégué au littoral à Perpignan Méditerranée Métropole et élu référent de l’Observatoire de la côte catalane (ObsCat),
  • M. Jean-François Montagne, vice-président en charge de la Transition écologique et de la Résilience à la Dunkerque Grand littoral Communauté urbaine,
  • Mme Marie Breton, adjointe au maire en charge de l’environnement de Leucate.

 

Les présentations :

Introduction - D. Bailly

Côte Catalane - E. Jorda

Dunkerque - J-F. Montagne

 

Table ronde 4 : Adapter, Innover, Expérimenter

Introduction par Alexandre Magan, IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) et témoignages de 3 représentants des collectivités lauréates:

  • Mme Claire Andrieux, responsable environnement à la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche,
  • M. Olivier Le Neannec, responsable du service Aménagement, mise en valeur du sentier du littoral et lutte contre l’érosion à la Métropole de Toulon Provence Méditerranée,
  • Mme Cécile Perisse, responsable GEMAPI à la Communauté de communes Vendée Grand littoral.

 

Les présentations :

Introduction - A. Magnan

Côte Ouest Centre Manche - C. Andrieux

Toulon - O. Le Neannec

Vendée Grand Littoral - C. Perisse

 

Conclusion 


Article publié sur le site de Cerema. Consulter la source

Photo by Jossuha Théophile on Unsplash

 webinar
 conférences
 aménagement
 artificialisation
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     webinar
     conférences
     aménagement
     artificialisation
     villes et territoires