Des pistes pour simplifier la rénovation des logements par la FFB, la CAPEB et le gouvernement

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

403 Dernière modification le 16/02/2024 - 12:00
Des pistes pour simplifier la rénovation des logements par la FFB, la CAPEB et le gouvernement

Jeudi 15 février, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont rencontré Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB et Olivier Salleron, président de la FFB. Voici les conclusions de leur échange. 

L'échange entre le gouvernement et deux des structures majeures du secteur du bâtiment avait été planifié à la suite des revendications de ces deux dernières quant à la rénovation énergétique du parc immobilier français, jugée trop complexe à plusieurs niveaux — notamment celui de l'obtention de l'aide financière MaPrimeRénov'. 

La rencontre a donc eu lieu jeudi 15 février au matin. Une réunion d'une durée de deux heures, « constructive » d'après les mots du communiqué gouvernemental, qui a aboutit à un accord sur trois caps de politique de rénovation énergétique à adopter pour 2024  : limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées, simplifier le label « reconnu garant de l'environnement » (RGE), notamment pour les petites et moyennes entreprises, et lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces.  

Un communiqué de la Fédération Française du Bâtiment précise que l'organisme « présentera officiellement ses propositions sous quinze jours, comme demandé par le gouvernement. » Affaire à suivre. 

Crédits : Deposit

Partager :