COP 24 : des négociations pour concrétiser l'Accord de Paris

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1103 Dernière modification le 27/11/2018 - 11:39
COP 24 : des négociations pour concrétiser l'Accord de Paris

L'Accord de Paris est à un moment charnière. A un an de son entrée en vigueur, la communauté internationale doit fixer le détail de sa mise en oeuvre et préparer le renforcement des engagements attendus d'ici 2020.

Du 2 au 14 décembre 2018, se tiendra à Katowice (Pologne) la 24ième conférence des parties (COP 24) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc).

Les négociateurs tiendront surtout la troisième session de la conférence des parties à l'Accord de Paris. L'agenda est clair : les diplomates devront fixer les règles de mise en oeuvre (le rulebook) de l'Accord de Paris. En outre, se tiendra le dialogue de Talanoa, un moment clé pour la révision à la hausse des engagements des Etats.

A ces sujets, la présidence polonaise a ajouté l'adoption d'une déclaration sur la "transition juste" qui abordera le lien entre justice sociale et transition énergétique. Autant de sujets qui font de cette COP "un test", estime Lucile Dufour, du Réseau Action Climat (RAC), qui attend "un résultat clair". (...) Lire Plus

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :