Construire performant en Outre-mer : les rapports disponibles

Rédigé par
Equipe AQC

339 Dernière modification le 21/12/2022 - 11:14
Construire performant en Outre-mer : les rapports disponibles

Climatisation, eau chaude sanitaire solaire, végétalisation, protections solaires des façades, rafraîchissement en ventilation naturelle, isolation des toitures… 7 rapports thématiques de la collection 12 enseignements à connaître vont être disponibles ici au fur-et-à-mesure de leur parution !
 

À qui s’adressent ces rapports ?

Le projet OMBREE, soutenu par le programme PROFEEL est porté par l’AQC et notamment par son Dispositif REX BP®. Sur la base d’interviews et de visites effectuées par les enquêteurs partenaires sur des centaines de bâtiments performants ce dispositif vise à valoriser et diffuser les enseignements auprès de tous les acteurs de la construction, aussi bien les professionnels du bâtiment que les formateurs et enseignants du secteur. Ils permettent d’analyser les points de vigilance à surveiller durant toutes les phases d’un chantier – conception, mise en œuvre et exploitation – mais aussi vous apporter conseils et bonnes pratiques concernant des thématiques spécifiques.

 

Comment les enseignements clés sont-ils sélectionnés ?

Plus de 80 bâtiments performants ont été audités et près de 180 professionnels interviewés (occupants, architectes, artisans, bureaux d’études thermiques, maîtres d’ouvrages …) par sept enquêteurs en outremer. Ces enquêtes de terrain ont été menées en respectant la méthode rigoureuse et éprouvée depuis 2010 du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC. Les informations compilées ont permis d’enrichir la base de données existante et c’est donc sur un échantillon de près de 260 bâtiments et plus de 500 interviews de professionnels que les analyses ont pu être menées.

Pour en savoir plus sur ce Dispositif et découvrir tous les rapports déjà parus dans la collection « 12 enseignements à connaître » : rendez-vous sur dispositif-rexbp.com
 

Téléchargez les rapports :

 

Des webconférences pour s’approprier les retours d’expériences

L’AQC et les Centres de Ressources du réseau Bâtiment Durable vous donnent rendez-vous pour une série de webconférences techniques autour des rapports. L’objectif ? Vous présentez les enseignements observés sur le terrain, expliciter ces retours d’expériences et répondre à vos questions !

Pour y participer : suivez l’AQC et le Dispositif REX BP sur Facebook et LinkedIn ou inscrivez-vous à la newsletter.

 

En savoir plus

 

Actualité publiée sur AQC_ Profeel ressources
Consulter la source

Partager :