[Replay] Conférence Annuelle MS® Immobilier et Bâtiment Durables

Rédigé par

Benjamin HUIN

1458 Dernière modification le 12/02/2021 - 11:28
[Replay] Conférence Annuelle MS® Immobilier et Bâtiment Durables

Aujourd’hui, il n’est plus question de se demander si le réchauffement climatique et ses conséquences sont réels, si on peut y échapper mais comment l’affronter. Le développement durable constitue une réponse. Sa présence sur tous les maillons de la chaine de valeur de l’Immobilier, du Bâtiment n’est pas une option, mais une nécessité.

 

A l’heure de la course à la technologie, au progrès, à l’épuisement des ressources, est-ce que le « faire toujours plus » veut dire « faire mieux » ? N’existe-t-il pas une alternative à cette question dont la réponse parait évidente ? Peut-on poser la question autrement, avec du sens ? « le moins » peut-il « être mieux »?, que veut dire « moins »?

En substance, la Low Tech, par opposition aux High-Tech, est une démarche visant, dans une optique de durabilité, à questionner nos besoins réels et développer des solutions techniques minimisant l'énergie requise à la production et à l'usage, utilisant le moins possible de ressources, n'impliquant aucun coût caché à la collectivité.

 

La Low Tech est-elle une solution ? Qu’est-ce que c’est ? Sera-t-elle l’avenir du bâtiment intelligent ? Cette conférence - organisée par la promotion 2019 du Mastère Spécialisé Immobilier Bâtiment Durable de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - animée par Christian Brodhag, répond à ces interrogations avec des spécialistes :

 

La construction frugale, l’exemple de la crèche en papier par Vladimir DORAY, architecte, Wild Rabbits Architecture

Le concept de bâtiment Hybride à Économie Positive de Bouygues par Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable & QSE -Groupe Bouygues

Les capteurs connectés et le bâtiment intelligent par Cyril SAILLY, Directeur d’ADVIZEO by SETEC

Le bâtiment intelligent peut-il  être Low Tech ? par Olivier GRESLE, Directeur Marketing et Innovation ENGIE Cofely

L’enjeu climat et l'économie circulaire au service des occupants par Pascal EVEILLARD, Directeur adjoint au développement durable, Directeur construction durable, chez Saint-Gobain

Partager :