[Club EcoRénovation] #16 - Rénovation énergétique du Siège de la Fédération du Bâtiment Drôme-Ardèche

1409 Dernière modification le 16/02/2021 - 12:53
[Club EcoRénovation] #16 - Rénovation énergétique du Siège de la Fédération du Bâtiment Drôme-Ardèche

 

Bien que datant de 1995, les espaces de bureaux «BTP Drôme Ardèche» ont été rénové pour devenir un bâtiment à énergie positive sur tous les usages (BEPOS) ce qui est une première. Il s'agit d'un démonstrateur à vocation pédagogique, une vitrine de la profession. Résultats, sur l'année de mesure 2013-2014 : le bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme sur tous les usages confondus.


Performance énergétique exemplaire grâce aux solutions mises en oeuvre

Plusieurs techniques de rénovation ont été utilisées pour chaque thème afin de montrer toutes les capacités du métier. Les murs ont été isolés par l’extérieur, en partie avec de la laine minérale sous bardage pierre pour les bureaux et en partie avec du polystyrène sous enduit pour les salles de réunions. Deux centrales de traitement d’air double flux à récupération de chaleur centralisée ont été mises en place. Elles sont régulées par des sondes CO2 et des détecteurs de présence, ainsi que par une programmation horaire. Le chauffage et le rafraîchissement sont désormais assurés par une pompe à chaleur géothermique. Les luminaires ont été remplacés par des modèles plus performants et sont asservis à de la détection de présence. Finalement, une importante installation photovoltaïque a été mise en place sur la toiture. 


« Les entreprises intervenantes, formées aux problématiques de rénovation énergétiques, disposent de l’adaptabilité nécessaire afin de répondre aux exigences hautes d’une maitrise d’œuvre qualifiée. » (Stéphane Cellier, Secrétaire Général Fédération BTP Drôme Ardèche)


Confort des occupants amélioré 

L’opération a fait l’objet d’une communication interne forte auprès des occupants (salariés) et d’une sensibilisation poussée aux problématiques environnementales. Bien que le recours à un système actif de rafraîchissement a été fortement limité, les températures intérieures restent confortables (maximum 25,3 °C en moyenne à l'intérieur). Concernant le confort visuel, là encore les économies d’énergie vont dans le sens d’une amélioration du confort des utilisateurs : adaptation des puissances lumineuses aux postes de travail, lumière naturelle privilégiée quand cela est possible (cellule photoélectrique), détection de présence et temporisation, isolation acoustique du bâtiment. 

Le bâtiment s'élève donc bien comme une vitrine de la formation, grâce à une rénovation énergétique exemplaire touchant à de nombreux secteurs, et qui n'oublie pas le confort de ses occupants.

Consulter l'étude de cas sur le projet

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

Vidéo réalisée par On Stage (2020)

 Crédits photos Agence SORHA architecture / Enertech


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :