Clé d'argent 2015 - L'Ecole Nationale Supérieure Maritime du Havre par Vinci Construction

Située au Havre, à la croisée de la ville et du port, l’École Nationale Supérieure Maritime s’inscrit dans une nouvelle dynamique urbaine sur la presqu’île de la Citadelle qui métamorphose les friches portuaires et mutualise l’enseignement supérieur de l’agglomération.
Le parti pris du projet a été de considérer l’école entière dans l’esprit d’un « navire-école » et de s’inspirer de la relation entre la ville et ses docks. L’ensemble du projet a été configuré de façon à faire de l’édifice lui-même un outil pédagogique dont l’organisation interne et l’autonomie sont comparables à celle d’un navire.
La réussite de ce projet pour l’entreprise générale Sogea Nord-Ouest a consisté à parvenir, dans un délai très court de 18 mois, à mettre en avant sa réactivité, sa créativité et son ingénierie par la réalisation d’un bâtiment recherchant l’autonomie énergétique, notamment par le recours aux énergies marines (pompe à chaleur sur eau de mer) et par la conception d’une façade en résille double peau.

 

Voir les vidéos des autres Lauréats du concours Clés d'Or de l'Entreprise Générale, Edition 2015 :


Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes