CIRCOLAB et E2C : coup double en faveur du réemploi

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

263 Dernière modification le 18/03/2024 - 11:03
CIRCOLAB et E2C : coup double en faveur du réemploi

Dotés de nombreux points communs, les labels CIRCOLAB et 2EC n’en sont pas moins complémentaires. Associés dans les démarches de réemploi dans la construction, ils permettent la mise en oeuvre d'une démarche complète sur la gestion des ressources à toutes les phases d’un projet.

D’un côté, CIRCOLAB fixe un cadre méthodologique pour conduire une opération de réemploi, et propose un outil d’évaluation de la performance qualitative et quantitative sur cette opération. Le label se base sur un référentiel technique qui guide l’utilisateur dans la démarche et s’appuie sur son propre outil pour calculer l’impact environnemental multicritères lié aux étapes de reconditionnement des produits réemployés, en le comparant à des achats de produits neufs équivalents.

De l’autre, 2EC : porté par le ministère de la Transition écologique et piloté par le Cerema, le label amène les maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et entreprises à libérer, dans les territoires, les potentiels d’économie circulaire dans la construction et l’aménagement. Il vise également à accompagner sur tous les temps d’un projet les acteurs de l’acte de construire pour la prévention et gestion des matériaux et déchets de conception générés lors de l’exécution du projet et la valorisation de matériaux alternatifs.

Couvrir la totalité des engagements d’économie circulaire

Dynamiser le tissu économique local par des emplois non délocalisables, préserver l’environnement, développer le réemploi, limiter l’utilisation de ressources non renouvelables… nombreuses sont les trajectoires communes aux deux labels. Combinés, ils bouclent la boucle, en donnant l’opportunité aux acteurs qui choisissent la voie de la sobriété de mettre en valeur le caractère vertueux des actions d’économie circulaire menées et leur singularité qui se dégagent sur les travaux réalisés.

Lancé en 2021, CIRCOLAB est depuis devenu une référence pour valoriser les projets d’économie circulaire. L’association invite à découvrir la nouvelle version du label - méthodologie consolidée, outils plus performants, exigences techniques révisées, intégration de l’écoconception… - et à créer des synergies au cœur de l’écosystème de l’économie circulaire lors d’une soirée dédiée le mardi 26 mars prochain, de 19h à 20h30, Espace Cléry - 17 rue de Cléry, 75002 Paris.

Partager :