Biomim'week 2020 : découvrez le programme pour une semaine inspirante

Rédigé par

Alain RENAUDIN

Fondateur

954 Dernière modification le 23/11/2020 - 10:20
Biomim'week 2020 : découvrez le programme pour une semaine inspirante

Embarquez pour une semaine de voyage extraordinaire…

Chaque année le programme est très riche, dense et plein de surprises.  Cette année plus encore ! Et à un niveau même jamais atteint !

Biomim’expo, le seul événement du genre sur le biomimétisme se devait de trouver une solution originale et inédite pour cette si particulière, contraignante et challengeante année 2020 !

Alors nous ne nous retrouverons pas une seule journée, mais une semaine entière !

En décembre 2020, pour la première fois au monde un événement vous propose un fil continu sur une semaine entière dédiée au vivant comme modèle pour nous inspirer innovations et nouveaux modèles de demain.

5 jours, 25 sessions, > 100 speakers

Plateaux TV, entretiens, conférences, talk shows, débats, émissions spéciales, ateliers participatifs, galeries photos et vidéos … le biomimétisme et les innovations bio-inspirées prennent l’antenne pendant une semaine.

Les grands thèmes

Lundi 7 décembre / Le biomimétisme, la nature et nous

Nous démarrerons cette semaine par une prise de recul sur l’analyse de notre relation à la biodiversité et à notre environnement au sens large, sur les leçons à tirer pour l’avenir et sur la façon dont la bio-inspiration peut nous éclairer pour imaginer un futur qui ne soit pas le prolongement du passé.

Nous interrogerons notre relation au vivant mais aussi nos modes de vie ; nos modèles d’organisation en tant que communauté ou en tant que territoires ; notre rapport à la terre, notamment dans son rôle et sa promesse de terre nourricière.

Nous aborderons les dimensions sociétales, politiques et stratégiques que peut porter ou contribuer à porter une approche comme le biomimétisme.

Nous reviendrons bien sûr également sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire actuelle, mais sans oublier les tendances longues et profondes  qu’elle révèle et qu’elle ne doit pas masquer si nous voulons nous inscrire en prospective.

S'inscrire

Mardi 8 décembre / Le biomimétisme, un écosystème socio-économique d'innovations et d'investissements

Le biomimétisme en mouvement et en applications, cette journée montrera concrètement une série d’innovations bio-inspirées portées par des startups et entreprises émergentes, parlera des outils d’accompagnement pour développer cette « bio-inspired generation », évoquera également les innovations induites en termes de management des organisations.

Le biomimétisme émerge, de plus en plus d’innovations de marché voient le jour, les structures d’accompagnement et d’investissement intensifient leurs activités. De l’idée à la pratique, cette journée sera l’occasion de découvrir un panel incroyable d’innovateurs et de startupeurs et de découvrir les projets variés lors de la Finale du Biomim’Challenge à vivre en direct.

Nous aborderons également via une émission dédiée l’essor de la Biomim Deeptech et le lancement du projet Biomim’Invest.

Enfin, parce que la créativité ça se provoque, parce que l’innovation passe aussi par les organisations, par la création des conditions favorables à l’aptitude au changement, nous termineront la journée par un entretien grand angle sur la bio-inspiration appliquée au management et organisations humaines.

S'inscrire

Mercredi 9 décembre / Vivre et habiter demain

Nos villes sont notre habitat d’espèce, pour les deux tiers de l’humanité en 2050. Ces écosystèmes urbains, accélérateurs de réchauffement climatique et de pollutions, peuvent être repensés, réinventés, redesignés sur les modèles naturels propices aux bénéfices écosystémiques.

Comment, et notamment en ville où nous nous sommes particulièrement isolés de la nature, pouvons-nous repenser nos espaces et nos habitats par et pour le vivant ?

Nous traiterons ici du retour de la Nature en Ville, de ses formes, de ses intérêts concrets et écosystémiques, du besoin de reconnexion et de re-cohabitation. De nombreux exemples illustreront les approches innovantes en matière d’architecture et d’urbanisme mais également de construction et d’équipement.

Pour habiter la Nature en Ville.

S'inscrire

Jeudi 10 décembre / Depuis la recherche et la connaissance vers les applications industrielles

Cette journée révélera des acteurs et projets de recherche bio-inspirés étonnants et divers, et notamment par un entretien spécial pour parler des matériaux nouvelle génération que le vivant nous inspire pour demain.

De la Recherche à l’Industrie et aux applications, c’est là tout l’enjeu des prochaines années du biomimétisme. Créer ces passerelles et cette capacité au changement d’échelle pour passer au changement d’époque, les experts de la journée livreront leurs témoignages, leurs solutions, leurs pistes d’avenir.

Peut-être plus surprenant, nous remonterons aussi le temps pour aller écouter les dinosaures qui à travers le paléobiomimétisme ont encore des choses à nous dire, pour qui sait prêter l’oreille.

Se former, s’éduquer, nous l’évoquerons avec les écoles les plus avancées sur le sujet du biomimétisme, qui nous expliqueront aussi pourquoi une nouvelle génération d’étudiants s’intéresse tant au biomimétisme.

Nous découvriront enfin, à travers une galerie de témoignages, quelques exemples de métiers que, peut-être, on ne connait pas assez.

S'inscrire

Vendredi 11 décembre / Pour un demain régénératif, de biodiversité, de vie et d'espoirs

S’inspirer du vivant et le protéger, oui … réparer, restaurer, régénérer, encore mieux.

Les approches régénératives se développent et nous encouragent. Protéger en effet ne suffit plus, il faut reconstruire, recoloniser, redonner à la biodiversité toute la vitalité qui fait sa force, et notre avenir. Une belle galerie d’approches régénératives terrestres et marines démontrera les résultats parfois surprenants que nous sommes, aussi, capables de produire. Et parce que parfois il faut malheureusement dépolluer avant de restaurer, quelques belles initiatives audacieuses et innovantes dans ce domaine seront expliquées et mises en avant.

Pour continuer à ouvrir et à connecter le biomimétisme aux autres approches avec lesquelles il a évidemment intérêt à rentrer en symbiose, et pour là aussi traverser les silos, nous parlerons également d’économie régénérative, d’économie circulaire, d’éco-conception …

Demain reste possible, nous clôturerons cette Biomim’week sur la perspective de cet avenir propice à la vie et à l’homme, porteur d’espoirs.

S'inscrire

 

Découvrir tout le programme détaillé

Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire

Partager :