Bientôt du goudron écologique ?

Rédigé par

Johan Letrouit

8167 Dernière modification le 11/12/2020 - 09:31
Bientôt du goudron écologique ?

Les solutions écologiques prennent une place de choix dans les dernières innovations et cela dans presque tous les secteurs. Le secteur de la construction routière n'est pas resté en marge de cette campagne pour l'environnement. Le goudron écologique est la dernière découverte en date. Pour l'instant, elle est encore à l'étape expérimentale, mais si les résultats sont satisfaisants, le goudron écologique pourrait bien remplacer le bitume habituel.

Une innovation pour réduire la pollution environnementale

La question de la protection de l'environnement ne cesse d'être au centre des débats. Peu à peu, des alternatives sont en train d'être trouvées pour limiter la dégradation de l'environnement et le changement climatique que cela engendre. La vente et l'achat de goudron sont soumis à de plus en plus d'exigences environnementales. En effet, les goudrons utilisés pour la construction des routes contiendraient des composants qui brûlent sous l'effet de la chaleur en libérant des gaz toxiques. Ces composants organiques peuvent être source de problèmes non seulement pour la santé des usagers, mais aussi pour l'environnement.

Ainsi, les goudrons écologiques ont été inventés pour réduire la pollution et les risques de maladies liés à l'asphalte. Faits à base d'huile végétale de pin, les goudrons écologiques sont des projets tout à fait révolutionnaires. Leurs caractères naturels leur permettent d'être exempts de gaz toxique ou de vapeur. Ainsi, ils ne pourront pas contaminer les eaux de ruissellement.

Ces nouveaux bitumes sont créés à travers un procédé simple. Les ingénieurs se chargent de casser la route existante pour la mélanger la nouvelle émulsion végétale. La couche obtenue est ensuite appliquée à froid.

Les goudrons écologiques (en savoir à ce sujet) sont aussi résistants que les goudrons classiques. Le projet est toujours à l'étape expérimentale dans plusieurs villes françaises. Cependant, il pourrait s'étendre à l'ensemble du pays si les résultats sont satisfaisants. Les ingénieurs souhaitent trouver une alternative intéressante au bitume avant de pousser le projet un peu plus long.

Une innovation influencée par les aspects environnementaux


Le procédé de fabrication du goudron est resté inchangé un long moment. Avec le temps, de nombreuses recherches ont été réalisées pour satisfaire tous les acteurs de la construction routière. D'un côté, le client souhaite avoir un matériau résistant et plus pratique. De l'autre côté, le législateur recherche un produit qui respecte les règles en matière de protection de l'environnement. Enfin, les usagers recherchent un produit durable et confortable qui ne se déforme pas.

Il a fallu du temps et des ressources pour mettre en place le produit répondant à tous ces critères. Les clients recherchent un produit recyclable et les ingénieurs sont engagés dans cette logique. En Europe, toutes les législations veillent à ce que le goudron utilisé pour la construction des routes ne constitue pas un problème pour la santé des ouvriers.

Évidemment, la santé des usagers est également un aspect très important. De ce fait, les goudrons écologiques viennent soulager les gros vendeurs qui peuvent maintenant fournir le produit idéal à leurs clients tout en respectant les exigences du législateur.

La question du coût

Le goudron écologique coûtera-t-il plus cher ? C'est bien possible. Le prix des goudrons dépend généralement du matériau qui le compose. Vu que les goudrons écologiques seront constitués essentiellement d'huile végétale de pin, leur coût sera moins cher par rapport au goudron classique. Cependant, c'est leurs procédés d'application qui nécessite le plus de temps et de ressource, puisqu'il faudra casser complètement l'ancienne route. Ce n'est qu'après que le revêtement commence.

250 000 euros ont été insérés dans le projet pour un essai qui sera suivi sur 3 ans. C'est près de 20% de plus que le coût du procédé habituel. Mais tout cela n'est encore qu'une hypothèse. Les constructeurs attendent surtout de voir comment répondront les routes ayant subi ce type de bitumage avant de se lancer plus loin. Soulignons que le goudron écologique a aujourd'hui évolué à tel point qu'il est difficile de le différencier d'un goudron classique.

Pour l'instant, les résultats écologiques sont satisfaisants. Sur un test effectué, près de 100 tonnes de CO2 ont pu être économisées. Cela équivaut à l'émission de CO2 d'une voiture qui fait 700 allers-retours entre Paris et Montpellier. Par ailleurs, d'autres matières écologiques sont en train d'être étudiées pour plus de routes de ce type.

 

 

Partager :