[Appel à contributions] Dossier Construction21 "Adapter nos espaces urbains au changement climatique : quelles solutions ?"

Extension de l'appel à contributions jusqu'au 10 septembre !

En novembre 2021, Construction21 réalise un dossier sur le thème de l'adaptation des villes au changement climatique, en collaboration avec le CSTB et l'Agence Parisienne du Climat.

Energéticiens, bureaux d’études, aménageurs, constructeurs, fabricants, collectivités territoriales, organismes de recherche, partagez votre expertise et vos retours d’expérience en contribuant à ce dossier. Proposez vos sujets avant le 10 septembre 2021 !

Le sujet : adapter nos espaces urbaines au changement climatique, quelles solutions ?

 

Canicules, pluies violentes, sécheresses, gaspillage énergétique, destruction de la biodiversité, raréfaction de la ressource en eau, ..., les impacts du changement climatique se font déjà douloureusement sentir dans nos territoires et vont s’intensifier. Comment continuer à vivre dans les villes qui accueillent 80% de la population ? Comment préserver et améliorer le cadre de vie, le confort thermique, la santé, le bien-être en ville ? Comment éviter un potentiel exode urbain et une inégalité territoriale renforcée pour les personnes captives ? Comment protéger les biens et les populations urbains des conséquences du changement climatique ?

Les impacts du changement climatique vont affecter nos modes de vie, de production -notamment alimentaire, notre accès à l’eau, nos modes d’habiter, etc. Les conséquences peuvent toucher la sécurité des biens et personnes, affecter le confort (espaces intérieurs, extérieurs) et la santé des usagers et habitants. L’adaptation à ce climat qui change, la préparation de notre résilience collective, deviennent des enjeux majeurs. L’adaptation a pour objectif de « contribuer au bien-être des populations, à la sécurité des biens et au maintien des produits, des fonctions et des services écosystémiques, à l’heure actuelle et à l’avenir ». Le sujet de l’adaptation est tentaculaire, protéiforme et représente un défi majeur. Mais l’adaptation peut aussi être un formidable catalyseur d’action collective, d’énergie, d’innovations. Tour d’horizon dans ce dossier !

Ce dossier a pour ambition de participer à l’information, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs autour de cet enjeu de l’adaptation, focalisé ici sur les espaces urbains (espaces non bâtis et bâtis, espaces publics, espaces privés environnant le bâtiment, infrastructures). Le bâtiment est considéré dans sa relation à l’espace urbain. Il doit permettre aux acteurs de se construire une vision claire des enjeux, de leur propre pouvoir de décision et d’influence, de leur donner à voir la multiplicité - nécessaire,- des réponses et réseaux à mobiliser. Il aidera également les acteurs à identifier les outils pour engager des actions d’adaptation. Ces espaces urbains, espaces publics (réseaux viaires, parcs, …) ou espaces privés (espaces libres, jardins, cours…) sont le support d’une multiplicité d'usages : lieux de vie, de travail et de vie sociale, lieux d’échange, de communication, d’expression culturelle, d’agrément ou de solidarité, mobilité des personnes et de biens moins carbonée ... Les espaces urbains sont des liants indispensables à la fonction des villes. Comment adapter ces espaces aux changements climatiques actuels et futurs ? Comment rendre ces espaces plus sains, agréables, confortables, désirables ?

 

Thématiques abordées

  • Périmètre attendu :
    • Focus sur les solutions d’adaptation préventives de l’espace urbain (espaces non bâtis et bâtis, espaces publics, espaces privés environnant le bâtiment, infrastructures). Le bâtiment est considéré dans sa relation à l’espace urbain (bénéfices sur la résilience de l’espace urbain d’actions menées à l’échelle du bâtiment).
    • Tous types d’aléas climatiques (vagues de chaleur, inondations, retrait gonflement d’argile, vents violents, sécheresses)
    • Territoire métropolitain, ultra-marin et international
  • Types d’angles attendus :
    • Comment évaluer la vulnérabilité d’un espace urbain ?
    • Quelles sont les marges de manœuvre des acteurs ? Qui détient les leviers d’actions ?
    • Quels sont les coûts, les investissements nécessaires pour l’adaptation ? et de la non ou mal adaptation ?
    • Quelles sont les solutions techniques ou organisationnelles pouvant être mises en œuvre ?  Quels retours d’expérience avons-nous ?
    • Comment favoriser l’émergence de nouveaux services pour le confort et le bien être en ville ? 
    • Comment les acteurs, les actrices, les citoyen·nes, les usager·es, les habitant·es se saisissent de cet enjeu de l’adaptation de l’espace urbain ?
    • Comment s’assurer que cette transition soit juste ?
    • Adaptation & Atténuation : quelles synergies, quels effets rebonds ?

 

Une rédaction en chef assurée par le CSTB et l'Agence Parisienne du Climat

  • Alexandra Lebert, Directrice de Domaine d'Action Stratégique, “Bâtiment et Villes Face au Changement Climatique” et “Économie Circulaire et Ressources pour le Bâtiment”, CSTB
  • Cécile Gruber, Directrice Communication & Transitions, Agence Parisienne du Climat

 

Un véritable temps fort sur Construction21

Le dossier fera l’objet d’une forte médiatisation : mise en Une des articles sur Construction21, campagnes réseaux sociaux…Le cycle de publication se clôturera avec la diffusion d’un communiqué de presse, et l’organisation d’une émission spéciale sur Radio Immo. Le dossier bénéficiera d’une visibilité de long terme, puisqu’il demeurera accessible directement depuis le menu de Construction21. 

En savoir plus sur les Dossiers Construction21

 

Calendrier

Proposition de sujet en 5-10 lignes à envoyer à Alice Dupuy : avant le 10 septembre 2021

Validation des propositions : 20 septembre 2021

Envoi des articles complets : 8 octobre 2021

Publication sur Construction21 : à partir du 22 novembre 2021

 

Télécharger l'appel à contributions

 

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez-nous avant le 10 septembre !

 villes et territoires
 bâtiments
 dossier adaptation
 Dossier

Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 02/09/2021 - 16:06

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     bâtiments
     dossier adaptation
     Dossier