Yann Dervyn: "Le BEPOS à l’heure d’E+/C"

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

1924 Dernière modification le 08/03/2017 - 11:25
Yann Dervyn:

Effinergie a lancé en 2012 le concept de bâtiment à énergie positive à travers le label BEPOS-Effinergie 2013. Le principe recherché était de s’inscrire dans une logique Negawatt, sobriété, efficacité et recours aux énergies renouvelables. Effinergie a participé à la concertation pour la définition d’un référentiel énergétique et environnemental qui a débouché sur l’expérimentation E+C-. Effinergie a décidé d’utiliser ce référentiel et de participer à l’expérimentation. Ainsi les labels d’effinergie sur le neuf effinergie+ et BEPOS-effinergie 2013 doivent évoluer pour intégrer le calcul E+C- comme base de calcul. Les labels d’effinergie intégreront un calcul carbone, ce qui permettra de progresser sur l’empreinte carbone en plus de la consommation énergétique.

Sur les aspects énergétiques, plusieurs aspects importants pour effinergie n’ont pas été repris dans le référentiel E+C- concernant la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la qualité du bâtiment. Ainsi, pour obtenir les nouveaux labels effinergie, il faudra essentiellement respecter un niveau énergétique et carbone E2-C1 ou E3-C1, faire un effort sur le BBio (-20%), le Cep (-20% en logement, -40% en tertiaire), avoir une perméabilité à l’air renforcée par rapport à la RT, vérifier l’étanchéité des réseaux de ventilation, utiliser des bureaux d’étude qualifiés ou certifiés et mettre en place un commissionnement des équipements. Ces aspects, en continuité avec les labels actuels d’effinergie, seront compilés via l’observatoire BBC et permettront de préparer la future réglementation environnementale. Ces éléments seront présentés début mars 2017.

Par ailleurs, Effinergie travaille sur la territorialisation du concept d’énergie positive à travers le QEPOS (quartier à énergie positive) qui a vocation à adapter les critères des BEPOS pour tenir compte des spécificités locales.

Yann DERVYN
Directeur,
COLLECTIF EFFINERGIE
www.effinergie.org

Passionné par les enjeux environnementaux, Yann Dervyn a toujours placé son action dans le contexte du développement durable et de la dynamique des territoires. C’est pour cela qu’il a pris la direction du Collectif effinergie en 2011 après avoir été chef du service énergie au Conseil Régional d’Alsace.

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :