Une nouvelle dimension pour le mondial du batiment et ses salons : interclima, idéobain et batimat

Événement international de référence des secteurs du bâtiment et de la construction, le Mondial du Bâtiment se tient tous les deux ans à Paris. Il s’est imposé comme un poste d’observation à 360° des grandes mutations du secteur. La prochaine édition se tiendra en novembre 2019.

Les défis auxquels sont confrontés tous les acteurs de la filière sont permanents. Sans cesse, ils doivent s’organiser pour défendre leurs intérêts, innover pour exister, s’adapter aux exigences réglementaires, faire face à l’industrialisation des secteurs, réussir leur transformation digitale, participer à la formation et au développement de l’emploi, communiquer vers des communautés de plus en plus larges.

Pour accompagner en continu les acteurs du bâtiment face à ces nombreux défis, le Mondial du Bâtiment prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec l’ambition de porter les enjeux et la voix de la filière entre deux éditions du Mondial. Ainsi, grâce à des actions pérennes et d’envergure, les marques INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT valoriseront toute l’année les savoir-faire et les innovations des filières auprès de tous les professionnels.

Guillaume LOIZEAUD, Directeur du Mondial du Bâtiment, précise l’objectif de cette nouvelle dimension : "Ensemble, propriétaires des marques INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT, nous avons constaté qu’il n’y a pas de filière forte sans salon fort. Nous avons décidé d’utiliser la puissance de nos marques entre deux éditions afin d’aider l’ensemble des acteurs à décoder les enjeux du bâtiment et découvrir les solutions pour y répondre."

2 INTERCLIMA : Une nouvelle dynamique

L’édition 2019 d’INTERCLIMA est marquée de façon inédite par une forte mobilisation du syndicat UNICLIMA et de ses adhérents pour proposer, de façon unique, une offre représentative de l’ensemble des marchés du génie climatique réunissant les équipements thermiques et aérauliques pour le tertiaire, l’industrie, le logement collectif, le logement résidentiel et la réfrigération.

Des moyens exceptionnels sont dès aujourd’hui engagés pour y parvenir. L’objectif est d’être l’événement fédérateur de toute une filière dont le poids économique et le nombre d’emplois qu’elle génère sont autant d’atouts pour peser efficacement auprès des pouvoirs publics et des institutions.

Parmi les actions déjà définies pour donner toute son ampleur au nouvel INTERCLIMA :

  • Des moyens exceptionnels pour mobiliser les visiteurs des régions : 50 cars à 3 heures de Paris et 3 TGV seront mis en place pour faire venir les installateurs notamment
  • Un programme de conférences sera spécifiquement conçu pour prescripteurs. Pour cela, dès aujourd’hui, un travail a débuté pour définir les attentes des professionnels. Ces programmes seront combinés à des parcours de visites et des rendez-vous
  • Des actions spécifiques permettront, dès l’entrée du salon, sur un espace dédié, de mettre en valeur le dynamisme de la filière : Concours de l’Innovation, Nouvelles Techs, Start-Ups, plateau radio filmé.

Et en continu…

Pour qu’INTERCLIMA soit présent toute l’année auprès de la filière et de ses acteurs, UNICLIMA positionne le salon en tant qu’élément central d’une nouvelle communication avec la création des « Rendez-vous Interclima par UNICLIMA ». Il s’agit de réunions techniques et de journées d’information qui auront lieu toute l’année. Un premier rendez-vous est programmé le 5 septembre 2018 à Paris, avec pour thème "Les équipements du génie climatique dans l’expérimentation E+ C-".

BATIMAT lance CONSTRUCTION TECH® une initiative d'envergure

BATIMAT, en partenariat avec le Gimélec, lance une initiative forte : CONSTRUCTION TECH®. Elle consiste à accompagner tous les professionnels dans la transformation digitale et l’industrialisation du secteur, grâce à : un nouveau secteur au sein de BATIMAT, qui rassemblera l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour le bâtiment connecté. Le nouveau secteur, situé dans l’inter-passage des halls 5A et 6, a pour ambition de se mettre au service de l’accélération de l’innovation dans la filière.

En partenariat avec le Gimélec, il proposera un panorama des solutions et services autour de :

  • La transition numérique et de ses infrastructures
  • L’autoconsommation
  • La sécurité des données du bâtiment intelligent
  • Le bâtiment intelligent et connecté
  • Le stockage d’énergie
  • L’intelligence artificielle
  • Le bâtiment au service des usagers et des habitants

Et en continu… CONSTRUCTION TECH®

La marque CONSTRUCTION TECH® se décline également en une série d’actions et d’événements qui accompagneront les professionnels toute l’année dans la transformation du secteur :

  • L’Observatoire CONSTRUCTION TECH® Réalisé en collaboration avec Xerfi, il mesurera et décryptera à intervalles réguliers l’innovation et les nouvelles technologies sur les marchés de la construction et de l’immobilier. Ses premiers résultats sont à découvrir dans le document ci-joint.
  • Le Challenge start-ups Inédit et dédié, le Challenge start-ups a pour objectif d’identifier des start-ups innovantes liées au monde du bâtiment et de les aider à faire connaitre leurs services.
  • L’Annuaire des start-ups Sans équivalent, l’Annuaire des start-ups permettra d’identifier facilement les start-ups du secteur de la Construction selon leurs domaines de compétences et d’entrer en contact avec elles.
  • Le Village Francophone au CES de Las Vegas CONSTRUCTION TECH® sera le chef de file du collectif Bâtiment & Construction au cœur du Village Francophone lors du CES en janvier 2019.

Pour découvrir la suite 
Pour découvrir le CP Observatoire Construction Tech 


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Quelles tendances dans les Green Solutions Awards 2018?

Publié le 26 sept. 2018 - 12:00

Construction21 organise le concours international des Green Solutions Awards pour mettre en avant des projets de construction inspirants et innovants qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Le concours est ouvert (...)

Projet de loi de finances : ce qui attend le BTP en 2019

Publié le 26 sept. 2018 - 11:38

Présenté ce 24 septembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 est celui de la « constance ». Le gouvernement promet de continuer ses efforts pour maîtriser les finances publiques, tout en baissant considérablement les impôts (...)

Eiffage, Poma et la RATP forment une alliance pour les téléphériques urbains

Publié le 26 sept. 2018 - 11:24

TRANSPORT. Le groupe de travaux publics Eiffage, le spécialiste du transport par câble Poma et la RATP ont annoncé la constitution d'une alliance 100 % française pour concevoir et commercialiser des téléphériques urbains.  Cela faisai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus