Un trophée pour le CPE des écoles de la Ville de Paris

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1452 Dernière modification le 28/06/2017 - 09:42
Un trophée pour le CPE des écoles de la Ville de Paris

Le prix, décerné par un jury de professionnels et de journalistes qui est présidé par Jean Jouzel, célèbre climatologue français. Les Trophées de la transition énergétique ont pour objectif de mettre en avant et de faire connaitre des solutions innovantes développées par les entreprises pour la transition énergétique. Ils sont organisés par l’hebdomadaire l’Usine Nouvelle et  distribuent 7 prix dans les catégories suivantes :

  • Prix de l’Efficacité énergétique
  • Prix Énergies renouvelables
  • Prix Transports durables
  • Prix Start-up
  • Prix Technologie
  • Prix Digitalisation
  • Grand prix du Jury représentant le prix de l’efficacité énergétique pour une démarche exemplaire liée à la transition énergétique.

Le prix de l’efficacité énergétique obtenu par la Ville de Paris récompense un projet qui, grâce à des solutions innovantes optimise la consommation d’énergie, supprime le gaspillage et pilote la performance énergétique. Il est primordial que le projet du gagnant du prix de l’Efficacité énergétique engendre de réelles économies.

LE CPE DES ECOLES DE LA VILLE DE PARIS

Les écoles parisiennes sont responsables d’un tiers de la consommation de l’ensemble des bâtiments publics et d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la ville de Paris est de baisser la consommation énergétique avec des solutions techniques mais aussi en impliquant les usagers. Le CPE écoles ambitionne de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des écoles municipales de 30%. Cet objectif fait écho au Plan Climat Énergie de Paris (réduction de 30% des consommations d’énergie et de 30% des émissions de gaz à effet de serre pour l’administration parisienne).

Les 662 écoles de la Ville de Paris représentent 224 kWh/m²/an de consommation moyenne toutes énergies confondues, le chauffage étant le principal poste de consommation. Un programme de travaux personnalisé incluant des solutions performantes et parfois innovantes (isolation des combles, système de supervision énergétique, pilotage à distance…) a été défini pour chaque école. La nature du parc à traiter, son ampleur et le calendrier de réalisation des travaux contraint par la durée des vacances scolaires représentent un défi technique et organisationnel.

Pour cela, la ville a engagé des travaux de rénovation énergétique à grande échelle sur son patrimoine scolaire. 100 établissements étaient concernés dans un premier temps, aujourd’hui 140 nouvelles écoles ont été planifiées et 31 chantiers seront menés cette année.

Pour le premier CPE, ALTEREA avait remporté une mission d’assistance technique à la personne publique pour la mise en œuvre et le suivi d’exécution du Contrat de Partenariat de Performance Energétique (CPPE) sur 100 écoles de la Ville de Paris.

Lors du deuxième CPE signé en 2016, ALTEREA a été retenu pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre des travaux pour 140 écoles de la Ville de Paris. Plusieurs missions sur ce projet :

  • Mission 1 : Outils de gestion des opérations (gestion et tenue à jour de la plate-forme Internet sécurisée, tenue à jour des trames et documents-types, tenue des réunions de suivi général des opérations, comptes rendus réguliers des opérations…)
  • Mission 2 : Gestion des interfaces (coordination des travaux du CPE 140 avec les établissements/CAS(PE) et autres travaux concomitants, définition des enchaînements avant/pendant/après travaux, en lien avec les plannings des établissements/CAS(PE), vérification du bon état et du nettoyage des zones d’intervention, particulièrement avant restitution des locaux, restitution en temps utile des locaux aux usagers,…)
  • Mission 3 : Prestations en phase conception (fiche d’opération – synthèse des informations – tableau de bord, contrôle des études)
  • Mission 4 : Prestations en phase réalisation (prise en main – Etat des lieux, contrôle de l’exécution des travaux)
  • Mission 5 : OPR et année de parfait achèvement (opérations préalables aux réceptions, suivi des levées de réserves, examen du DOE / DUEM, année de parfait achèvement)

DES RESULTATS CONCLUANTS

Pour son premier CPE lancé en 2011, les résultats pour les 100 écoles sont les suivants :

  • Une baisse de 35% des consommations d’énergie en 2014
  • Une baisse de 39% des émissions de gaz à effet de serre sur la période 2014/2015 par rapport à 2008/2009

Cela représente plus de 11.000 MWh par an d’économie, soit la consommation énergétique annuelle de plus de 2000 ménages français.

Au travers ce Contrat de Performance Energétique, ALTEREA a été l’acteur de l’un des premiers CPE en France. Nous avons pu participer au développement de ce contrat novateur adapté à l’organisation interne spécifique de la Ville.

C’est en particulier grâce à ces premières expériences avec la ville de Paris qu’ALTEREA a pu devenir un expert des Contrats de Performance Energétique et a mis en place une offre de Garantie de Performance Energétique réelle –GPEr- pour l’ensemble de ses clients qui se lancent dans des travaux ambitieux de réhabilitation.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :