Un premier retour d'expérience positif pour le Passeport Efficacité Energie

1892 Dernière modification le 09/02/2018 - 10:44
Un premier retour d'expérience positif pour le Passeport Efficacité Energie

POINT D'ETAPE. L'association Expérience P2E dresse un premier bilan des expérimentations menées depuis deux ans pour favoriser la massification de la rénovation énergétique des logements.

Créée en mai 2016, l'association Expérience P2E (pour Passeport Efficacité Energie) a lancé une vaste campagne d'expérimentation visant à accompagner les particuliers dans leurs projets d'amélioration du logement (lire notre article). L'idée étant de renforcer le diagnostique de performance énergétique et de se confronter à la réalité terrain, nous explique Benoit Montels, l'un des pilotes d'Expérience P2E. Ce jeudi 8 février, l'association dresse les résultats de la première phase de cette expérimentation. Guillaume Piaton, autre pilote de l'Expérience P2E, annonce que sur plus de 120 propriétaires, occupant leur logement (maison individuelle construite avant 1990) qui se sont portés volontaires, près de 100 ont participé à l'expérimentation du passeport. Mais les territoires sont aussi la cible de ce dispositif, ajoute Benoît Montels, car l'association cherche à les associer et à trouver une place complémentaire avec les dispositifs existants.
 
Franck Hovorka, président à titre personnel d'Expérience P2E, rappelle que l'objectif de cette expérimentation était de « définir le parcours client ». Un parcours qui peut être très « onéreux en termes d'audits, d'audit technique, de recherche de saisie d'information avec de multiples conseillers ou/et plateformes… », nous explique-t-il. Ainsi, l'expérimentation a souhaité comprendre la chaîne des coûts qui est aujourd'hui portée par de multiples acteurs : Etat, les régions, les territoires, les entreprises… et que personne n'avait encore calculé (...) Lire plus 
Rénovation énergétique © Suljo

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :