Si l’architecture m’était contée 1/5: le lotissement, un travail de cochon

Rédigé par

Le Moniteur

1521 Dernière modification le 27/12/2017 - 10:30
Si l’architecture m’était contée 1/5: le lotissement, un travail de cochon

A l’issue d’une enquête qui n’a été ni longue ni minutieuse, la rédaction du « Moniteur » est en mesure de révéler combien les contes de fées et autres récits du même acabit véhiculent de fariboles sur l’art de bâtir. Le château enchanteur ou la cabane en sucreries, tous jolis, tous séduisants, voilà qui est à peu près aussi crédible que l’existence du père Noël. La preuve aujourd’hui avec trois célèbres petits porcs qui, après tout, ne firent que construire des pavillons de médiocre facture…

L’histoire en a fait des victimes alors qu’ils étaient les véritables coupables. Les trois Petits cochons – on peut désormais l’affirmer – sont les responsables de l’apparition de l’habitat pavillonnaire et de l’invention du lotissement. Sous leur air sympathique de porcs proactifs, ils ont été, au XVIIIe siècle en Angleterre, les premiers responsables de l’étalement urbain. Quant à leur adversaire, ce loup qu’on a voué aux gémonies, il a sans doute simplement voulu stopper une entreprise qui s’annonçait dévastatrice.

Certes, la responsabilité initiale en reviendrait à madame Petit cochon mère. Les versions divergent mais un des rapports sur l’affaire révèle que c’est elle qui aurait mis sa progéniture à la porte, au motif qu’elle n’était plus en mesure d’assurer leur subsistance. Elle leur aurait au passage adressé ce conseil : « je voudrais que vous construisiez votre maison, mais prenez garde qu’elle soit bien solide. » On notera donc que la mère avait insisté sur la résistance du bâti mais, à aucun moment, mentionné que ses fils devaient édifier une maison chacun ! Ils le firent pourtant : trois baraques plantées en plein champ. Les cochons avaient-ils alors conscience d’entamer un processus qui allait participer à la destruction du grand paysage, à la stérilisation de terres agricoles et, par conséquent à la délocalisation de la culture des navets dont ils étaient fort amateurs et qu’il allait désormais falloir importer de contrées plus lointaines ?
Lire la suite sur leMoniteur.fr

© L.L. Brooke / Collection Kharbine Tapabor - L’un des trois célèbres frères Petits cochons, ici sur le chantier de construction de son pavillon en briques.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :