Projet SB & WRC : résultats de recherches sur les biosourcés présentés au Futurebuild à Londres

Rédigé par

La rédaction C21

609 Dernière modification le 27/02/2019 - 10:00
Projet SB & WRC : résultats de recherches sur les biosourcés présentés au Futurebuild à Londres

Dans le cadre du projet Interreg SB & WRC, l'Université de Brighton organise une exposition internationale et un séminaire visant à intensifier les efforts pour éliminer les déchets dans l'industrie de la construction.

La Waste Zone, qui fait partie intégrante du FutureBuild de cette année à l'ExCel London du 5 au 7 mars, est animé par le Maître de conférences, architecte et auteur de l'université, Duncan Baker-Brown, l'homme à l'origine de la maison des déchets primée de l'université.

Duncan a déclaré : "Le changement climatique est l'une des priorités de l'agenda politique mondial et nous sommes encouragés à inviter le plus grand nombre de personnes possible - y compris nos étudiants et nos partenaires de recherche et d'entreprise - afin qu'elles puissent en apprendre davantage et faire connaître le besoin urgent de stimuler des idées et des projets tels que notre projet Interreg Sustainable Bio & Waste Resources pour la construction, qui peut favoriser une véritable économie circulaire. "

L’équipe du projet SB & WRC présente une grande installation au cœur de l’exposition Waste Zone, qui vise à développer des prototypes de matériaux isolants de construction à base de ressources biologiques et de déchets recyclés. Le consortium est composé de laboratoires de recherches universitaires, de bureaux d’études et de parties prenantes du secteur, ainsi que les associations professionnelles de la construction.

L’équipe présentera son modèle de cartographie des ressources pour les flux de déchets de matériaux situés à proximité des trois sites pilotes de Bath, Brighton et Rouen, notamment de la paille de blé, des déchets agricoles de maïs dans le nord de la France, ainsi que des litières de déchets et des coquilles d’huîtres à Brighton.

AUTRES INFORMATIONS
Duncan a déclaré: « Au cours des dix dernières années, le secteur de la construction a presque réduit de moitié la quantité de déchets de construction et de démolition qu’elle crée, et dépasse également la réduction brute de l’UE. »

«C’est une bonne nouvelle, mais il reste encore beaucoup à faire, car ce secteur génère toujours 120 millions de tonnes de déchets par an. En 2017, la London Waste and Recycling Board a déterminé qu’en 2036, une économie circulaire pourrait procurer à Londres des avantages nets pouvant atteindre 7 milliards de £ (8,1 milliards d’euros) chaque année et jusqu'à 12 000 nouveaux emplois. Je pense que le secteur de la construction est très bien placé pour tirer parti de cette situation et, avec plus de 50% de la population mondiale résidant désormais dans les villes, il est désormais le principal moteur de la croissance économique. »

La Waste Zone comprendra une exposition montrant comment les déchets peuvent constituer une ressource précieuse pour l’industrie de la construction. Les fournisseurs invités auront l’occasion de montrer leurs produits en boucle fermée, mais aussi discuter des défis et des opportunités de l’économie circulaire.

Parmi les autres intervenants, le professeur Michael Braungart, autorité mondiale en matière d'économie circulaire et auteur de "Cradle to Cradle : refaire notre façon de faire les choses", le Dr Zoe Laughlin, cofondatrice de l'Institute of Making et animatrice de programmes télévisés dont "The Secret Life of Landfill : A Rubbish History" pour BBC4 et Mark Miodownik, cofondateur de l'Institute of Making et présentateur de programmes télévisés pour Sky et BBC.

 

Le projet concernant les ressources en bio et déchets durables pour la construction (SB & WRC) fait partie du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional.

Partager :