RGE Reconnu Garant de l’Environnement / Reconnu Grenouille de l’Environnement

Publié par John Daglish

L’écoconditionnalité des financements publics doit en principe être liée à l’obtention du précieux sésame RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » à partir du mois de juillet 2014. En principe, car la dimension du chantier de formation dans l’urgence le rend irréalisable dans les délais. 

RGE Reconnu Grenouille de l’Environnement

Le RÉSEAU Écobâtir et l’association Approche-Écohabitat s’interrogent sur la manière dont ce dispositif se met en place. Les ambitions affichées sont en effet bien loin d’être atteintes dans la réalité, le dispositif par certaines de ses mises en scène et passages obligés s’apparentant plus à une vaste supercherie institutionnalisée, un « verdissement » sans scrupules et sans remise en cause de l’existant qu’à un quelconque progrès dans la prise en compte des objectifs vertueux du départ.

  • Où est passée la lisibilité par les maîtres d’ouvrage ?
  • La montée en compétence des acteurs ?
  • La garantie de cette compétence ?
  • Et à qui profite le crime ?
  • Où disparaît l’argent de la formation ?
  • A terme, quelles conséquences pour l’environnement ? Pour l’artisanat ? Pour l’écoconstruction ?

Et pourtant, de vraies solutions existent …

Vous attendiez tous le cahier de doléances sur RGE, Reconnu Garant de l’Environnement pour les nuls à consulter ici.

Voici le lien accompagnant la Cyberaction N° 631 : Arrêtons le désastre programmé du système RGE ! demandant un moratoire et une enquête parlementaire.

Le lien du blog RGE-INFO : www.rge-info.fr pour la suite à donner, pour vos témoignages…

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Opinions"

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] RE 2020 et nouvelles obligations pour le tertiaire : le point sur les évolutions récentes et à venir

Publié le 15 nov. 2019 - 10:11

Les enjeux environnementaux du secteur du bâtiment et une meilleure efficacité énergétique nous imposent de travailler à la fois sur le bâtiment neuf, à travers la future réglementation environnementale (RE 2020) et le parc existant (...)

[Manifeste EnerJ-meeting Nantes 2019] La performance monitorée ou la maîtrise du coût global des systèmes de chauffage

Publié le 13 nov. 2019 - 11:30

L’offre industrielle joue un rôle déterminant pour accompagner la filière du bâtiment dans l’atteinte des nouveaux objectifs de la réglementation E+C-. Pour autant, sommes-nous certains de maîtriser les prérequis indispensables à cett (...)

[Etude] : La place des outils numériques dans la formation continue pour les métiers du bâtiment

Publié le 07 nov. 2019 - 10:22

Si vous êtes acteurs et professionnels de la formation, Cercle Promodul/INEF4 sollicite votre aide pour participer à une étude nationale sur l’utilisation et la perception des outils numériques dans la formation pour les métiers du (...)


Commentaires