Le réemploi ou comment réduire l'empreinte carbone

Rédigé par

La rédaction C21

5288 Dernière modification le 30/07/2019 - 23:00
Le réemploi ou comment réduire l'empreinte carbone

Retrouvez toute l'actualité sur ce thème avec le tag réemploi

 

Le réemploi est le fait de réutiliser un matériau dans la même fonction que celle qu’il occupait au départ. Il s’agit d’une notion fondamentale de l’économie circulaire et de la construction durable. Des projets emblématiques existent déjà comme la résidence les Fuchsias à Paris, il faut cependant les généraliser afin de construire des filières viables.

 

Le stockage : un des défis du réemploi

L’exemple cité plus haut nous montre qu’il est aujourd’hui possible de faire œuvre de réemploi des matériaux ou de recyclage pour des matériaux aussi délicats que la laine de verre. Reste cependant la difficile étape du stockage. Il est en effet essentiel de ne pas multiplier les trajets afin de limiter l’empreinte carbone.

 

La filière réemploi et la problématique de la mise en relation

L’une des solutions est donc de travailler en flux tendu, ce qui impose d’avoir une mise en relation rapide des acteurs. Des plateformes de coordination existent en économie circulaire, mais tout l’enjeu est d’en faire de même sur des filières bien spécialisées. Des industriels commencent à s’intéresser au réemploi, mais le chemin est encore long pour que ce dernier soit généralisé.

 

La déconstruction : une des clés

Déconstruction plutôt que démolition, voilà la base du réemploi. Un matériau convenablement démonté ne sera en effet pas un déchet, car ce dernier, même valorisable, demande une étape consommant de l’énergie pour être de nouveau employé.

Déconstruire demande donc des compétences qui ne sont aujourd’hui pas toujours valorisées et enseignées comme elles le devraient. Ceci, alors que l’économie circulaire est pourtant en plein essor et l'analyse du cycle de vie essentielle.

 

Le réemploi une pratique courante qui a disparu

Qui se souvient de ses cours d’histoire, se rappelle de cette histoire de château dont les pierres ont été réemployées dans la construction de maisons ou de l’utilisation de murs d’enceinte comme quatrième mur ? A l'époque, pas d'ACV. Le réemploi est en effet vieux comme l’humanité, seuls l’avènement de l’ère industrielle et la société de consommation l’ont rendu obsolète. Il a même été occulté par le recyclage, bien plus sexy mais qui présente pourtant un bilan carbone bien moins intéressant.

 

La démarche E+C- : une alliée du réemploi

Le réemploi des matériaux dans la construction devrait néanmoins devenir une règle avec la démarche E+C- et la systématisation de l'analyse de cycle de vie. En RE2020, il est ainsi plus efficace de réemployer que d’utiliser des matériaux neufs. On peut ainsi réemployer aussi bien des parquets que des tasses de water ou des lavabos, mais aussi des matériaux d’isolation ou du mobilier.

 

Termes associés : analyse du cycle de vie, ACV, empreinte carbone, économie circulaire

Partager :