Poste Immo séduit par le référentiel du Label R2S-Ready2Services

 Label R2S  Smart Buildings Alliance  SBA  Certivéa  Poste Immo  Hôtel des Postes  Label  bâtiment connecté  bâtiment durable  développement durable  ville durable  étude de cas  opération pilote  Nantes

L’Hôtel des Postes de Nantes est un projet de rénovation lourde d’un bâtiment R+5, représentant une surface de 5000 m², associé lui-même à un complexe immobilier d’une surface de 35 000 m². Porté par POSTE IMMO, le projet est significatif car il permettra de regrouper sur ce même site l’ensemble des directions départementales des Branches du groupe LA POSTE.

« Nantes Hôtel des Postes est un projet de réhabilitation partielle d’un bâtiment de 35 000 m2, en plein centre-ville, qui accueillera à terme l’ensemble des directions départementales des Pays de la Loire du Groupe La Poste. C’est aussi le premier test d’envergure du concept de Smart Building pour La Poste ! Nous avons en effet saisi l’opportunité de pouvoir tester, sur un même site, tout ce qui peut amener de la performance pour le bâtiment et les usagers, en termes notamment d’efficacité énergétique et de services. C’est un vrai enjeu de pouvoir le faire sur une réhabilitation car nous avons un parc relativement ancien et nous avons la volonté d’étudier ce qu’il est possible techniquement d’engager et de reproduire. » Antony GUILBERT-CHOLET - Responsable Innovation de POSTE-IM 

Equipe projet (parties prenantes du projet)

  • Maitrise d’ouvrage : POSTE-IMMO
  • Bureau d’études : EGIS CONSEIL

 

A propos du Label R2S 

Le cadre de définition « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » constitue la base du référentiel du Label R2S - Ready2Services développé pour les bâtiments non résidentiels, en partenariat avec la SBA, et délivré par Certivéa en France et Cerway, filiale de Certivéa, à l’international.

Ce label a pour vocation de préparer le bâtiment à accueillir de nombreux services numériques, qui apporteront plus de confort aux utilisateurs et donneront au bâtiment la capacité d’interagir avec son environnement. En d’autres termes, le Label R2S permet au bâtiment d’être inclusif : c’est-à-dire de communiquer d’une part avec l’intérieur, en associant son occupant, et d’autre part vers l’extérieur, en s’intégrant dans un quartier ou une ville. Le bâtiment, positionné alors comme un élément indispensable de la Smart City, sera valorisé sur le marché de l’immobilier par son adéquation avec l’évolution des usages.

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Newtonproject House 1, logement collectif à énergie positive, Allemagne - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Publié le 05 déc. 2019 - 12:39

Ce bâtiment situé à Adlershof, à Berlin, s'est distingué au niveau national dans la catégorie Energie & Climats Tempérés. Il a ensuite remporté l'édition 2019 des Green Solutions Awards dans cette catégorie à l'échelle internationale (...)

Quantom Solar : les centrales photovoltaïques de demain

Publié le 05 déc. 2019 - 12:12

Pour que l’énergie solaire soit vraiment l’énergie renouvelable du futur, il est nécessaire d’encourager des pratiques de nature à pérenniser cette source d’énergie. C’est à partir de ce constat que s’est développé la startup Quantom (...)

#32 - Workspace Future, un projet concret pour favoriser le réemploi du second oeuvre de bureau

Publié le 05 déc. 2019 - 12:02

L’économie circulaire est un des grands enjeux à court terme du secteur du bâtiment. Avec le projet Workspace Future, l’IFPEB souhaite tester grandeur nature des initiatives de réemploi, notamment sur le second œuvre. Le point avec (...)


Commentaires