Paris met en place le « Plan économie circulaire 2017-2020 »

1125 Dernière modification le 04/07/2017 - 11:04
Paris met en place le « Plan économie circulaire 2017-2020 »
Paris est devenue lundi la première ville de France à se doter d’un « Plan économie circulaire ». Élaboré par Antoinette Guhl et Mao Peninou, adjoints à la Maire de Paris, il est doté de 15 actions concrètes qui vont permettre à la capitale de devenir encore plus responsable, inclusive et durable.

Depuis plusieurs années, Paris s’engage pour être "à l’avant-garde des métropoles durables, solidaires, responsables et résilientes" indique un communiqué. Les États Généraux de l’Économie Circulaire, menés avec une vingtaine de collectivités métropolitaines en 2015, ont abouti à une série de propositions réunies au sein d’un Livre Blanc.

Aujourd'hui, le « Plan économie circulaire 2017-2020 » vient ainsi créer "une synergie nouvelle" entre les nombreuses démarches existantes : Stratégie « 0 déchet », tri à la source des déchets alimentaires, Plan stratégique de lutte contre le gaspillage alimentaire, Plan climat énergie territorial, Schéma de la commande publique responsable ou encore plan compost.

Le Plan économie circulaire comporte 15 actions réparties dans 5 thématiques structurantes :

  • L’aménagement et la construction

  • Le renforcement de l’offre pour les Parisiens et l’administration en matière de réemploi, de réutilisation et de réparation : réduction des emballages plastiques, réparation d’objets, 20 recycleries en 2020.

  • La commande publique et la nécessité d’achats publics durables et responsables (1,6 Md€ de commande publique)

  • La promotion des nouveaux modes de consommation durable (supermarchés coopératifs, développement de l’achat de produits en vrac). Lire la suite sur BusinessImmo.com

 

Article publié par BusinessImmo
Consulter la source 

Partager :