MOOCBIM : Bilan de la 1ère édition du MOOC sur le BIM

 MOOC  BIM  MOOCBIM  Groupe GA  ADEME  Plan Bâtiment Durable  formation  MOOC Bâtiment Durable
Publié par GA Smart Building

Comprendre les enjeux stratégiques du BIM et de la digitalisation en cours, faire monter en compétences les acteurs de l'immobilier et du bâtiment dans une approche globale sur les usages du BIM, intégrer la culture collaborative que cela implique...ce sont les objectifs du MOOCBIM lancé par GA Smart Building et l'INSA Toulouse. Retour sur le succès de la première édition 2018.

GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour réaliser un MOOC* (Massive Open Online Course) - outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous - sur le BIM (Building Information Modeling) afin d’aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition numérique incontournable, mais pas seulement. Cette formation était ouverte à tous, professionnels du secteur ou non, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle…

Les résultats du MOOCBIM

En rassemblant près de 5 000 INSCRITS dans le monde, soit 1/4 des inscrits sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, sur laquelle est hébergé le MOOC, le MOOCBIMs’est affirmé comme un objet pédagogique pertinent pour faire progresser tous les acteurs sur le sujet du BIM, une nouvelle méthode de travail plus collaborative et transparente.

Le MOOCBIM a offert aux apprenants un grand nombre de possibilités pour approfondir leurs connaissances du BIM, avec deux parcours différents :

  • Le « Parcours Découverte » : les apprenants se sont vus remettre un certificat de réussite nominatif au-delà de 80 % de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz.
  • Le « Parcours Avancé » : en plus des quiz auxquels il fallait obtenir un score minimum de 80 % de bonnes réponses, les apprenants ont produit un devoir dans le cadre d’une étude de cas, notée sur 50 points, et ont évalué les devoirs de 3 de leurs pairs, pour 50 autres points. Pour obtenir le certificat de réussite, les participants devaient obtenir la moyenne sur cette activité.

Un forum d’échanges entre les participants a également été mis en place durant la formation et comptabilise plus de 1 000 messages. Une véritable communauté active s’est développée autour du MOOCBIM.

Qui a participé à la première session du MOOCBIM ?

Les apprenants ont une moyenne d’âge qui se situe entre 25-40 ans (43 %) avec une majorité de professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier (87 %). Néanmoins, on retrouve d’autres profils : des étudiants (11 %), des personnes en recherche d’emploi/en reconversion, des enseignants ou des chercheurs.

La majorité a déjà participé à au moins un MOOC (59 %). Par ailleurs, nous avons également enregistré des apprenants dans le monde entier, notamment au Maroc, en Algérie, en Belgique et en Suisse.

Avant de commencer le MOOC, une majorité des participants avait quelques notions sur le BIM (61 %), cependant le niveau de maîtrise révèle une faible expertise : 86 % considéraient leurs compétences mauvaises ou passables. Ils souhaitaient donc compléter leur formation et être aidés dans l’exploitation quotidienne de cet outil.

97 % des apprenants recommanderaient le MOOCBIM

« Merci à toute l’équipe pour ce MOOC rempli d’informations pertinentes et utiles, les liens, les vidéos et les témoignages tous aussi enrichissants les uns que les autres. J’ai grandement apprécié. J’ai beaucoup appris, bravo à votre équipe. » - GuyC

« Bonjour, je vous remercie d’avoir mis en place ce MOOC très enrichissant. J’ai particulièrement apprécié les interventions de Nassim Saoud, Bertran Ruiz et Serge K. Levan qui ont mis l’accent sur l’étendue des choses que l’on peut faire avec le BIM afin de digitaliser les moyens de production pour les rendre efficients et prendre notre place, dans l’avènement numérique. » - Charlotte-Dieng_17

« Merci pour ce MOOC très pédagogique et compréhensible pour les peu initiés comme moi. Bravo et merci. » - Baba ahmed

#MOOCBIM #FORMATION

Une 2ème session sera lancée le 6 novembre 2018

Devenez acteur de la transition numérique avec le MOOCBIM !

Inscriptions en ligne dès maintenant : http://lien.insa-toulouse.fr/MOOCBIM

La maquette numérique est en train de révolutionner le secteur de l’immobilier. Développer la culture professionnelle de la collaboration, de la conception à l’exploitation du bâtiment, au-delà des collaborateurs de GA Smart Building, nous semble fondamental. Les résultats très encourageants et la forte participation au MOOCBIM confortent notre ambition de faire évoluer notre écosystème et être acteurs de la digitalisation de notre secteur en permettant au plus grand nombre d’opérer leur transformation numérique.

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building

 

Les premiers résultats sont probants et traduisent bien la nécessité de former une large communauté d’apprenants au BIM pour accompagner l’évolution des usages en matière de construction. Ce sont des professionnels, des étudiants, le grand public, en France principalement mais également à l’international qui peuvent se former ainsi grâce à l’apport des pédagogies numériques. La co-construction du programme entre GA Smart Building et l’INSA est une vraie réussite pour faire évoluer la connaissance, sur le sujet du BIM.

Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse

Que contenait le MOOCBIM ?

Retrouvez le contenu des modules de formation en ligne.

Le MOOCBIM est réalisé avec le soutien de l'ADEME et de MOOC Bâtiment Durable.

*Le MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, quiz, activités pédagogiques, forum d’échanges, etc.)
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Du chauffage urbain issu d'une ancienne mine de charbon

Publié le 22 janv. 2020 - 14:19

Mijnwater B.V. construit un nouveau réseau de tuyaux à Heerlen qui fournira du froid et du chauffage aux habitations, aux bureaux, aux magasins et aux entreprises industrielles. Il s'agit d'un réseau énergétique circulaire qui stocke (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Publié le 22 janv. 2020 - 11:30

MOLOC est le diminutif de « MOrphologies LOw Carbon ». MOLOC est un projet européen co-financé par le programme Interreg Europe.[1] Il est piloté par la Ville de Lille et associe les villes de Turin, Hambourg, Suceava, le Centre de (...)

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #9 - Comment connecter les territoires pour leur permettre une optimisation par le numérique sans exploser leur empreinte carbone ni leurs factures d’électricité ?

Publié le 22 janv. 2020 - 11:00

Le numérique peut beaucoup apporter à l’écoresponsabilité du territoire mais pas n’importe comment. En effet, de nombreuses solutions technologiques existent pour desservir le numérique sur le territoire, mais il faut prendre garde (...)


Commentaires