Les propositions de l’APC pour accélérer la rénovation énergétique des Copropriétés

 dossier plan rénovation  rénovation énergétique  copropriétés  APC  Plan Bâtiment Durable
Publié par APC Cécile Gruber

Agence d’accélération de la transition énergétique à Paris et tiers de confiance auprès des copropriétaires et des professionnels, l’Agence Parisienne du Climat (APC) préconise d’intégrer en tant que tel l’enjeu stratégique de la rénovation des copropriétés dans le plan national de la rénovation énergétique des bâtiments.

La copropriété : un enjeu stratégique pour réussir la transition énergétique en milieu urbain

En France, 8,4 millions de logements sont régis par le statut de la copropriété, soit 21% du parc immobilier. En zone urbaine, la copropriété est majoritaire, comme par exemple dans la métropole parisienne avec 87% du parc privé résidentiel en copropriété. Ainsi, traiter la rénovation énergétique pour les habitants des villes, c’est traiter les copropriétés.

A l’enjeu énergétique et climatique certain, au moins deux autres arguments plaident en faveur d’un traitement spécifique des copropriétés :

  • Répondre à un enjeu social : 37% des ménages en situation de précarité énergétique sont logés en copropriété ;  
  • Valoriser la copropriété comme un outil essentiel de lutte contre l’étalement urbain : il s’agit du choix d’habitat durable par excellence.

Reconnaître les spécificités de la copropriété

Il s’agit d’un segment spécifique du secteur résidentiel.  Pour favoriser la massification des rénovations énergétiques sur ce segment du marché, celui-ci doit être traité en intégrant ses spécificités :

  • Temporelle : les projets s’y inscrivent dans le moyen terme.
  • Sociale : les projets y sont par nature collectifs, partagés, solidaires.
  • Organisationnelle : les projets s’y mènent avec un écosystème professionnel spécifique et avec une gouvernance particulière, condition essentielle du succès du projet.

Il ne faut pas avoir peur de la copropriété : dès lors que l’on prend ce chantier dans sa spécificité, on avance.  Le travail mené par l’APC avec le déploiement de la plateforme CoachCopro sur 21 territoires dans les principales agglomérations françaises en donne la preuve.

Soutenir le déploiement du CoachCopro pour en faire un dispositif d’accélération nationale

Conçue dans un esprit de territorialisation avec le soutien de l’ADEME, la plateforme CoachCopro dédiée à l’accompagnement des projets de rénovation en copropriété mobilise aujourd’hui une communauté de plus de 200 conseillers et accompagnateurs intégrés dans les réseaux PRIS, EIE, PTRE et les collectivités. Elle est accessible par 60% des copropriétés françaises. Plus de 4000 copropriétés sont actuellement inscrites sur le site.  Les potentiels de développement pour accompagner la mise en œuvre des politiques publiques et dynamiser le marché sont importantes comme en témoignent les développements pilotes en métropole parisienne avec la mobilisation des filières professionnelles et de la création d’un observatoire de la rénovation en copropriété.

CoachCopro est la première marche vers l’accélération de la rénovation des copropriétés ; c’est le programme central pour l’amorçage. Ce dispositif déjà développé au niveau national, ne demande qu’à se renforcer au service du chantier de la rénovation des copropriétés.

C’est sur cette base que l’Agence Parisienne du Climat apportera sa contribution au plan national de la rénovation, articulée autour des préconisations suivantes :

  • Donner une place spécifique à la rénovation énergétique en copropriétés dans le plan logement en identifiant un objectif de rénovation pour la copropriété.
  • Reconnaitre et financer le métier d’accompagnateur de copropriétés au sein des PRIS dans une phase d’amorçage de 3 à 5 ans.
  • Assurer la stabilité des dispositifs de financement des travaux de rénovations énergétiques.
  • Prouver que la rénovation basse consommation est possible partout sur les territoires.
  • Assurer une traçabilité et une cohérence des systèmes d’information et des diagnostics tout au long du projet et de la vie de la copropriété.
  • Accompagner l’évolution des métiers chez les professionnels et organiser la mise en relation avec la demande de rénovation.
  • Développer des outils d’accélération comme les zones de rénovations concertées (ZRC).
  • Communiquer positivement sur la copropriété.

Cette contribution sera présentée à la conférence plénière du 6eme Forum Parisien de l’Eco-rénovation en copropriété, organisé par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris le 31 janvier 2018 à l’Hôtel de Ville. En savoir plus sur le Forum.

Cécile Gruber

Directrice de l'Information et de la Communication, Agence Parisienne du Climat

Dossier Plan de Rénovation Energétique
Retrouvez tous les articles du Dossier Plan de Rénovation Energétique
en cliquant ici.
Communauté Réhbiliter le bâti
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée à la rénovation: "Réhabiliter le bâti".
Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

#11 - L’économie circulaire côté assurance

Publié le 19 nov. 2019 - 14:01

Consciente qu’il faut réfléchir aux contours d’un nouveau modèle, SMABTP a initié un travail collaboratif avec ses partenaires pour assurer les chantiers qui ont recours à des matériaux recyclés ou réutilisés. Les explications de Fabi (...)

#10 - Rockcycle : l’économie circulaire peut s’appliquer au bâtiment

Publié le 19 nov. 2019 - 11:40

En lançant son offre de recyclage et réemploi des déchets de laine de roche en 2012, Rockwool a été l’un des pionniers de l’économie circulaire dans le bâtiment. Le cycle de récupération s’est amélioré et s’ouvre aujourd’hui à davanta (...)

[REX - CREBA] Réhabilitation d’un immeuble situé en secteur protégé en logements à loyers modérés

Publié le 19 nov. 2019 - 11:30

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)


Commentaires