Le CSTB accompagne les projets de rénovation par le BIM

 BIM  bâtiment
Publié par Communication CSTB

Les ouvrages anciens constituant l’essentiel du parc de bâtiments français, leur rénovation représente un enjeu majeur pour la filière. Alternative plus économique et moins consommatrice de matériaux et ressources naturelles que la construction de bâtiments neufs, elle s’inscrit par ailleurs pleinement dans la priorité de rénovation énergétique, dont le BIM est un allié précieux. 

 

La numérisation de l’existant a connu ces dernières années une profonde évolution, tant en termes d’acquisition que de modélisation. Sa connaissance maîtrisée de l’état de l’art permet au CSTB d’accompagner ses partenaires dans leur stratégie de numérisation BIM de patrimoine, de la manière la plus rapide et exhaustive possible. Ces données géométriques de l’existant permettent ainsi une visualisation claire et précise des transformations effectuées ou à réaliser, tout au long du cycle de vie du bâtiment.

L’expertise BIM du CSTB a vocation à accélérer, sécuriser et faciliter les futures opérations de rénovation et de réhabilitation, optimiser la rénovation énergétique, et à mettre à disposition de ses partenaires un Dossier des ouvrages exécutés (DOE) numérique, ainsi que les données nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie globale de gestion et d’exploitation du patrimoine.

Acquisition de données existantes, analyse énergétique, préfabrication, rénovation en site occupé, le CSTB s’appuie également sur les solutions et outils proposés par les start-up accompagnées par le CSTB’Lab, afin de déployer des services à forte valeur ajoutée dans le domaine du bâtiment et de la rénovation.

WiseBIM par exempledéveloppe des solutions d’intelligence artificielle pour le BIM, permettant de générer automatiquement une maquette numérique 3D. Snapkin fait le trait d’union entre une acquisition laser brute et la maquette numérique BIM, réalisée grâce à des algorithmes de sémantisation automatiques. Ar2Build propose pour sa part une technologie de relevés 3D au format BIM/IFC utilisable depuis un smartphone Android, rendant le scan d’une pièce intérieure réalisable en moins de 3 minutes. 

 

En savoir plus : Expertise Numérique du CSTB

Contact : Arnaud Mistre – 04 93 95 64 33 – arnaud.mistre@cstb.fr

 

Article publié sur CSTB - Newsletter Contact

Consulter la source

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Information"

#13 - L'économie circulaire dans le cas des enrobés bitumineux : comment gagner la confiance de toutes les parties prenantes ?

Publié le 20 nov. 2019 - 12:25

Inventer ne suffit pas pour innover. Pour que des résultats de recherche soient utilisés dans la vie de tous les jours, ils doivent être acceptables et acceptés. Acceptables, pour les hommes de l’Art, cela veut dire qu’ils peuvent (...)

#12 - Bureaux d’étude et économie circulaire : de la nécessité de croiser les regards

Publié le 20 nov. 2019 - 12:03

Les réflexions et la prise en compte des enjeux de l’économie circulaire invitent à croiser les regards. Rencontre avec Jean-Claude Levy, géographe et historien, et Jean-Luc Reinero, ergonome : tous deux analysent le rôle et la place (...)

Université de l'environnement, bâtiment végétalisé quasi-autonome, Mexique - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Publié le 20 nov. 2019 - 11:45

L'Université de l'environnement, après avoir remporté le prix Energie & Climats Chauds de la plateforme internationale, s'est qualifiée dans cette catégorie pour la finale... qu'elle a gagnée !  Une empreinte carbone minimale  : c’éta (...)


Commentaires