Lancement de la 16e édition du Concours Les Génies de la Construction !

 bâtiment  TP  transition  écologique  territoires  durables
Publié par Patricia Desmerger

Le concours Les Génies de la Construction ! a pour objectif de mieux refléter la richesse et la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics dans toutes leurs dimensions. Il incarne aussi les enjeux auxquels les acteurs de la construction et de l’aménagement du territoire, qui sont en première ligne, doivent répondre, notamment en termes de transition numérique, technologique et environnementale.

Le concours Les Génies de la Construction ! est organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), la Fondation BTP PLUS, et en coopération avec l’ASCO TP, ainsi qu’avec l’ASSETEC, l’APMBTP et l’AUGC.

Des objectifs ambitieux pour répondre aux priorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

  • Favoriser la promotion de la voie de formation professionnelle comme voie de formation d’excellence et de réussite,au regard de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La
    16e édition du concours s’inscrit aussi dans le cadre du nouveau lycée professionnel qui, depuis la rentrée 2019-2020, vise à répondre aux nouveaux besoins en compétences des entreprises, en lien avec les transitions écologique et numérique et à renforcer l’attractivité de la formation professionnelle.
  • Contribuer au développement d’une meilleure orientation scolaire et professionnelle des jeunes, car l’accompagnement des élèves dans la définition de leur projet d’orientation n’est pas suffisamment développé en France, ce qui peut représenter une source d’inquiétude pour les élèves.
  • Donner du sens et concrétiser les enseignements, faciliter le travail transversal et collectif d’une équipe d’élèves ou d’étudiantsinvitée à produirela réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique...). Le projet est jugé sur sa faisabilité et sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable.
  • Inscrire la transition numérique dans les apprentissages. La rentrée scolaire 2019-2020 est marquée par la création de nouveaux enseignements en classes de seconde et de première, visant à préparer pleinement les élèves à une société, à des études supérieures et un monde du travail toujours plus numériques.
  • Inscrire l’éducation à l’avant-poste de la transition écologique. L’éducation au développement durable figurant dans les programmes d’enseignement est inscrite au cœur des thématiques du concours. Elle répond à la volonté du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de faire des écoles et des établissements un terrain d’engagement en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.

Démarche interdisciplinaire, créativité d’équipe et applications concrètes sur le terrain pour imaginer le futur des territoires

Les Génies de la Construction ! est un concours ouvert aux élèves et étudiants de collèges, lycées et de l’enseignement supérieur. Encadrés par leurs professeurs, ils mènent une réflexion collaborative et prospective, liée aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires, pour imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés.

Véritable démarche interdisciplinaire, Les Génies de la Construction ! est une belle opportunité de valoriser auprès des jeunes la diversité des métiers de la construction, qui sont des métiers techniques, innovants et passionnants, ainsi que leur transversalité et leur capacité à s’adapter pour accompagner les mutations écologiques et numériques.

Les équipes se répartissent en quatre catégories :

  • « Collège » pour les élèves du cycle 4 ;
  • « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3 e prépa pro ;
  • « Lycée » pour les élèves du cycle terminal ;
  • « Sup » pour les étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT, université, école d’ingénieurs...)

Les Génies de la Construction ! est organisé en deux étapes :

  • une sélection académique (si le nombre d’équipes candidates le justifie) ou une sélection inter-académique ;
  • une finale nationale, organisée le 10 juin 2020. Les équipes d’élèves ou d’étudiants sélectionnées présentent leurs travaux lors d’un « grand oral » devant un jury.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 janvier 2020.

Des productions citoyennes pour répondre aux enjeux d’un territoire intelligent, durable et connecté

Les productions que doivent réaliser les jeunes candidats doivent répondre aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté, au travers des thématiques suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies locales et renouvelables.

Concevoir un éco-quartier, faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, produire de l’énergie avec une route, exploiter la géothermie, identifier les innovations dans les matériaux, robotiser une tâche sur un chantier, optimiser l’apport solaire sur un bâtiment, assurer la bonne gestion de l’eau potable, gérer les risques d’inondations, construire des logements modulables et réversibles, favoriser la biodiversité en ville, la mobilité douce, la gestion intelligente de l’espace, stocker et restituer des énergies renouvelables...  sont autant de sujets sur lesquels les élèves et étudiants peuvent débattre et travailler.

Inscriptions, informations complémentaires et règlements disponibles sur : http://geniesconstruction.information-education.org/2020/index.php

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Comment transformer les villes avec le big data

Publié le 09 déc. 2019 - 11:48

Le traitement des données est essentiel dans la bonne gestion des villes. En lançant le projet Building Market Brief Report (BMB) en 2017 en Suisse puis l’outil City BMB à l’échelle européenne, la EIT Climate-KI et CUES Foundation (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)


Commentaires