La première maison passive: Entretien avec le Dr. Wolfgang Feist (1/2)

6631 Dernière modification le 14/04/2017 - 11:31
La première maison passive: Entretien avec le Dr. Wolfgang Feist (1/2)

Cela fait 25 ans que le Dr Wolfgang Feist a construit le premier bâtiment de la maison passive à Darmstadt, en Allemagne. Katrin Krämer, attaché de presse pour l'Institut de la maison passive, s'est assis avec lui pour découvrir comment tout a commencé.

Vous étiez un pionnier de la Maison passive il y a 25 ans lorsque vous avez construit la première maison passive du monde. Vous souvenez-vous toujours de l'esprit d'optimisme qui prévalait à l'époque?
Bien sûr! C'était des temps turbulents. Les gens étaient préoccupés par des choses autres que l'avenir de la planète. C'était le moment où les dictatures dites «réellement socialistes» s'effondraient et la politique énergétique était presque synonyme de politique de l'énergie nucléaire. Cependant, il y avait quelques personnes qui s'intéressaient activement à la question essentielle de savoir pourquoi nous devions utiliser autant d'énergie. William Shurcliff, Arthur Rosenfeld et Amory Lovins aux USA, Harold Orr au Canada, Vagn Korsgaard et Joergen Noergard au Danemark, Bo Adamson et Arne Elmroth en Suède - la liste est longue. La plupart de ces pionniers venaient de différentes disciplines scientifiques et s'engageaient à faire connaître les avantages de la science pour la société.
Wolfgang FeistQu'est-ce qui vous a motivé à promouvoir les concepts de maison passive et de construction alternative?
Même dans les années 1970, il était clair que l'ère des combustibles fossiles prenait fin. Il était clair que le problème principal de cette forme d'énergie était les émissions de dioxyde de carbone. Cependant, pendant cette période, l'accent a été mis sur la substitution des combustibles fossiles par des alternatives nucléaires. Seuls quelques scientifiques, comme mon ami Klaus Traube, sont passés par le processus ardu d'évaluer correctement les risques de l'énergie issue de la fission nucléaire.
Vu objectivement, il était clair qu'une autre stratégie de substitution pour l'énergie fossile était nécessaire. Nous avons donc décidé d'aborder le problème à ses racines. Nous avons analysé ce que ces vastes quantités de carburant extrait du sol étaient effectivement utilisées. Le résultat a été choquant: la part la plus importante de la consommation d'énergie moderne était utilisée pour le chauffage des bâtiments, c'est-à-dire plus du tiers! Pour ceux qui connaissaient bien la physique, il était immédiatement clair que cela pourrait être fait plus efficacement; Ce n'était qu'une question de mise en œuvre. Nous nous sommes donc penchés sur les problèmes pratiques des systèmes de chauffage, de la distribution de la chaleur, des fenêtres, des toits et des systèmes de ventilation.
Que pensait votre famille de vos projets de construction alternative à l'époque? Était-elle aussi enthousiaste que vous?
Mes deux enfants étaient encore petits et étaient excités au sujet de tout ce qui se passait autour d'eux. Ma femme Witta était une participante dévouée dès le début. Après tout, nous avons complété la plupart du processus d'apprentissage ensemble. Les grands-parents étaient un peu sceptiques mais avaient une attitude positive envers ce «non-sens» - et nous ont soutenu autant qu'ils le pouvaient. Bien sûr, nous avons dû passer par des contraintes et ces contraintes font partie d'un processus normal de construction. Mais le fait que nous voulions le faire différemment de la méthode habituelle n'a pas rendu les choses faciles.
Nos architectes Professeur Bott, Ridder et Westermeyer ont été très favorables. Ils ont accompagné presque tous nos souhaits (se moquant des principes strictement observés). L'IWU (Institut allemand pour le logement et l'environnement) a permis la recherche d'accompagnement associée et le ministère de l'Economie de l'État de Hesse a fourni le financement. Nous avons enterré des centaines de capteurs dans les composants individuels du bâtiment. C'était plus compliqué qu'hier car le sans fil n'existait pas et des centaines de câbles devaient être posés correctement.
Intérieur maison passive
Vous étiez l'un des quatre propriétaires de ce projet engagés dans la construction d'une Maison Passive en tant qu'initiative privée. Qui étaient les autres?
La ville de Darmstadt a attribué un chantier de construction et il y avait une longue liste de demandeurs pour les parcelles. Les familles ayant un revenu restreint étaient admissibles à présenter une demande pour les terrains à bâtir. La recherche de copropriétaires s'est avérée difficile. C'est seulement lorsque nous avons finalement rassemblé le courage de construire et de surmonter nos inhibitions que trois familles se sont présentées qui étaient prêtes à prendre part à ce projet. Toutes avaient des métiers complètement différents et nous ne les connaissions pas auparavant.
Comment avez-vous géré les conflits pendant la phase de construction?
Le soutien à la clientèle de Rasch & Partner et des architectes a joué un rôle important ici. Ils ont élégamment réussi à contourner les obstacles. Nous connaissions ces partenaires de projets antérieurs dans lesquels ils avaient toujours réussi à contrebalancer les forces centrifuges survenant lors de projets de construction conjoints.
Notre premier prototype de bâtiment a dû convaincre chacun de la rationalité des solutions respectives, et il l'a fait. Bien sûr, les gens ridiculisaient certaines de ces choses (en secret ainsi qu'ouvertement). En même temps, tout le monde était également curieux de voir si cela fonctionnerait: une maison qui n'avait pas besoin d'énergie pour le chauffage.
Avez-vous simplement divisé les coûts de construction entre les quatre familles?
Pour la version standard, il y avait une échelle de division. Les clients peuvent commander et payer pour "extras", comme une cuisine personnalisée ou un type particulier de revêtement de sol. D'une manière générale, les quatre maisons sont identiquement structurées, du moins en ce qui concerne leur qualité structurelle. Toutes sont d'une norme Passive House, même selon les critères actuels. Pour les coûts d'investissement supplémentaires (encore pertinents à ce moment-là) s'élevant à environ 90 000 marks allemands (45 000 €) par unité, le ministère des affaires économiques de l'État de Hesse a offert une subvention de 50%.
En cette époque, l'énergie était beaucoup moins chère qu'aujourd'hui. Pour un tel projet de recherche, l'efficacité économique directe du prototype n'était pas une priorité. Il était plus important de vérifier si le concept fonctionnait effectivement. Il en va de même pour les autres développements techniques: les premières calculatrices de poche scientifiques coûtaient environ 2000 marks allemands (1 000 €). Après avoir validé comment ils fonctionnaient et qu'ils fonctionnaient, il était possible de réduire considérablement leur coût.
Les mêmes familles vivent-elles encore aujourd'hui dans votre complexe de logements en terrasse?
Une famille loue son logement. Les gens ont des enfants et les choses changent comme partout ailleurs dans le monde.
Est-ce que vous vous entendez toujours?
Les copropriétaires ont formé un partenariat basé sur la commodité. Dans le projet pilote, nous avons tenté d'offrir une utilisation conjointe là où cela était bénéfique, par exemple de la buanderie et de la salle de séchage. Cette idée est venue de Suède où ces installations sont assez courantes.
Pour être honnête, cela n'a pas été très fructueux dans notre cas, probablement parce que nos tendances sociétales évoluent vers une plus grande individualisation. Aujourd'hui, on est plus susceptible d'aller acheter une perceuse électrique plutôt que d'en emprunter une à des voisins. Ces tendances ont également un impact sur les typologies de constructions actuelles.
Crédit photos : ©Peter Cook

Source : Traduction par Vincent Coliatti, ingénieur thermicien chez Terranergie 

Partager :