L’OID publie un outil pour des achats responsables en immobilier

 RSE  ESG  risques  impacts  fournisseurs  OID

Plus de 60% de l'empreinte carbone des bâtiments sont dus aux émissions indirectes. Pour un acteur immobilier, les impacts environnementaux et sociétaux indirects dépassent souvent les impacts directs de leur activité propre. Réduire les impacts nécessite d'engager l'ensemble de la chaîne de valeur, notamment via la politique d'achats. Quels critères RSE opérationnels intégrer pour chaque métier de l'immobilier ?


En partenariat avec Gecina et Icade et avec l'appui d'un groupe d'experts, l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) a élaboré un outil librement accessible pour accompagner les acteurs immobiliers à mettre en place une politique d'Achats responsables. Privilégiant une approche sectorielle, l'outil, constitué d’un guide et d’une grille, propose une liste courte de critères RSE pour plus de 50 métiers de l’immobilier. Il s’agit de critères simples, précis et pertinents pouvant être intégrés aisément aux cahiers des charges et aux appels d’offre. L’outil a pour but d’homogénéiser et d’améliorer la prise en compte de critères RSE par les donneurs d’ordres dans le cadre du choix de leurs fournisseurs. Il s’adresse également aux fournisseurs et organisations professionnelles désirant mettre en place une démarche RSE en interne ou à l’échelle de leur secteur professionnel.

 

Cet outil a été présenté le 18 juin lors d’une conférence organisée chez Icade, ouverte par Marc Le Blanc, Membre du Comité exécutif, en charge des RH et de la RSE - Icade et animée par Lois Moulas, Directeur GénéralOID. Nicolas Jandot, Directeur RSEGecina, a rappelé le contexte et les objectifs d’une démarche harmonisée pour le secteur de l’immobilier ainsi que l’intérêt d’un tel outil. L’OID en a présenté le périmètre et a réalisé une démonstration de l’utilisation de la grille.

Mehdi Berger, Responsable Pilotage et Processus, Direction Achats Icade, Daphné Millet, Directrice RSEIcade et Jean-François Pape, Directeur AchatsIcade, ont partagé un retour d’expérience sur les démarches Achats responsables d’Icade ainsi qu’une mise en application de la grille en interne. Corinne Colson Lafon, PrésidenteSteam’O, a notamment illustré par des exemples les politiques RSE mises en place par les fournisseurs pour répondre à des appels d’offres. Margaux Jallon, Acheteuse - MAIF, a présenté l’engagement de la MAIF dans ce type de démarches et l’utilisation qui pourra être faite de la grille. Enfin, l’OID a conclu la conférence en présentant les perspectives futures d’un tel outil, voué à évoluer en fonction des retours et remarques de ses premiers utilisateurs.

 

Collaboratif et adaptable, l’outil est mis à disposition de tous les acteurs du secteur et sera amélioré par les retours d’expérience en vue d’une version 2. Il est accessible sur le site de l’OID.

L’OID invite les acteurs intéressés à faire part de leurs commentaires à l’adresse communication@o-immobilierdurable.fr.  

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans ""

“Pour lutter contre le changement climatique, chaque acteur compte” : la vision d’Alain Grandjean pour atteindre la neutralité carbone

Publié le 10 oct. 2019 - 11:15

À l’occasion du lancement de notre exploration sur l’environnement auprès des collaborateurs VINCI, Alain Grandjean est venu présenter sa vision de la situation climatique, et les moyens d’atteindre la neutralité carbone. Un diagnosti (...)

Le stade Océane du Havre optimise sa gestion et sa maintenance

Publié le 18 avril 2019 - 10:36

NUMÉRISATION. Les équipes techniques de Havre Seine Métropole ont mis en place une stratégie de maintenance pour le stade Océane. L'objectif est de répondre aux contraintes techniques et réglementaires d'une enceinte de 25.000 places (...)

Hélène Bédon-Rouanet rejoint NewWind comme responsable de la communication

Publié le 02 sept. 2014 - 12:37

Hélène Bédon-Rouanet, ex-directrice de la communication de l'IEIF, rejoint l'équipe de NewWind R&D, start-up spécialisée dans les énergies renouvelables intégrées à l'immobilier et au cadre de vie, comme responsable de la communicatio (...)


Commentaires