L'innovation Stradal pour le traitement des eaux pluviales à Pollutec

 eau assainissement pluvial traitement  POLLUTEC
Publié par Patricia Desmerger

STRADAL VRD & Génie Civil expose sur le Village Béton son savoir faire de tradition française et son offre de solutions d’assainissement en béton préfabriqué pour la collecte et la gestion responsable des eaux usées et pluviales, avec un focus sur un système innovant pour le traitement des eaux pluviales : le décanteur hydrodynamique First Defense®, primé par le Concours 2018 Pollutec « 40 ans d’innovations »

Le décanteur hydrodynamique First Defense® est un outil innovant qui permet de protéger plus simplement le milieu naturel des pollutions accidentelles et chroniques. Issu du partenariat avec Hydro International, le spécialiste mondial du traitement des eaux de ruissellement, il a été primé par le concours 2018 Pollutec « 40 ans d’Innovations ».

Les décanteurs hydrodynamiques sont des systèmes de prétraitement des eaux pluviales qui utilisent le principe de séparation par effet vortex (combinant gravité et force centrifuge) pour séparer et capter les matières en suspensions (MES) et leurs polluants associés (métaux lourds, hydrocarbures).

Les ouvrages sont composés d’une chambre circulaire préfabriquée en béton dans laquelle un mouvement de rotation se crée par le simple fait de l‘introduction tangentielle de l’effluent. Le temps de séjour augmente et l’action de séparation des polluants est ainsi renforcée.

Le First Defense® offre par sa conception unique un stockage des liquides légers (risque accident, flottants et autres macros-déchets, un bypass intégré (garantie de non relargage des polluants stockés, gestion des débits de pointes hydrauliques pour implantation avant les ouvrages) et une accessibilité simplifiée pour un entretien par simple curage aspiration. En termes de performance, Le First Defense® permet d’atteindre jusqu’à 80 % d’abattement des Matières En Suspension (MES)) et plus selon le débit.  Il est livré équipé « prêt à poser ». Son encombrement est largement réduit, sa mise en place très simple avec un coût maîtrisé.

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires