L'innovation Stradal pour le traitement des eaux pluviales à Pollutec

 eau assainissement pluvial traitement  POLLUTEC
Publié par Patricia Desmerger

STRADAL VRD & Génie Civil expose sur le Village Béton son savoir faire de tradition française et son offre de solutions d’assainissement en béton préfabriqué pour la collecte et la gestion responsable des eaux usées et pluviales, avec un focus sur un système innovant pour le traitement des eaux pluviales : le décanteur hydrodynamique First Defense®, primé par le Concours 2018 Pollutec « 40 ans d’innovations »

Le décanteur hydrodynamique First Defense® est un outil innovant qui permet de protéger plus simplement le milieu naturel des pollutions accidentelles et chroniques. Issu du partenariat avec Hydro International, le spécialiste mondial du traitement des eaux de ruissellement, il a été primé par le concours 2018 Pollutec « 40 ans d’Innovations ».

Les décanteurs hydrodynamiques sont des systèmes de prétraitement des eaux pluviales qui utilisent le principe de séparation par effet vortex (combinant gravité et force centrifuge) pour séparer et capter les matières en suspensions (MES) et leurs polluants associés (métaux lourds, hydrocarbures).

Les ouvrages sont composés d’une chambre circulaire préfabriquée en béton dans laquelle un mouvement de rotation se crée par le simple fait de l‘introduction tangentielle de l’effluent. Le temps de séjour augmente et l’action de séparation des polluants est ainsi renforcée.

Le First Defense® offre par sa conception unique un stockage des liquides légers (risque accident, flottants et autres macros-déchets, un bypass intégré (garantie de non relargage des polluants stockés, gestion des débits de pointes hydrauliques pour implantation avant les ouvrages) et une accessibilité simplifiée pour un entretien par simple curage aspiration. En termes de performance, Le First Defense® permet d’atteindre jusqu’à 80 % d’abattement des Matières En Suspension (MES)) et plus selon le débit.  Il est livré équipé « prêt à poser ». Son encombrement est largement réduit, sa mise en place très simple avec un coût maîtrisé.

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires