L’Île-de-France crée la première agence régionale pour la biodiversité

Lancée officiellement le 12 avril à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, la première agence régionale pour la biodiversité illustre l’engouement pour ce nouvel outil. Sept autres régions s’apprêtent à utiliser la disposition de la loi Biodiversité d’août 2016 qui prévoit la possibilité de créer ces agences.

Issue de l’association Natureparif dont elle a repris les salariés, la première Agence régionale pour la biodiversité (ARB) donne à  la région Ile-de-France l’opportunité de maintenir sa réputation de pionnier des politiques publiques environnementales, tout en soldant l’héritage de la précédente majorité. La création de la nouvelle structure ouvre une perspective d’économie budgétaire : l’ARB partage avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU IdF) son siège et son directeur général, Fouad Awada. Ce regroupement rend possible la cession des locaux de la Cité de l’environnement que le conseil régional détient à Pantin, où la précédente majorité avait localisé plusieurs organismes qui composent aujourd’hui  le pôle environnement de l’institut (...) Lire plus

© Frédéric Mahler - Vecteur de biodiversité en milieu urbain, les friches ferroviaires retiendront l'attention de l'agence régionale pour la biodiversité hébergée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Titania, coup de coeur des Espagnols, témoigne sur les Green Solutions Awards

Publié le 19 avril 2018 - 12:00

"Les Green Solutions Awards sont une excellente vecteur pour donner plus de visibilité à notre projet et nos expériences constructives," affirme l'architecte Daniel Diedrich. Le projet Titania : un bâtiment Zéro énergie proposé par (...)

Grand Prix de l’urbanisme 2018 : Bouchain, Leclercq, Osty et TER en finale

Publié le 19 avril 2018 - 11:35

Au terme d’un premier tour de débat, le jury du prix décerné par le ministère de la Cohésion des territoires a sélectionné, le 17 avril, quatre finalistes au profil de bâtisseur. Ils seront départagés sur la base de l’autobiographie (...)

Secteur immobilier et pratiques ESG : où en est-on ?

Publié le 19 avril 2018 - 11:16

En décembre 2017, l’Observatoire de l’Immobilier Durable et le cabinet d’audit PwC ont réalisé un guide sur la prise en compte des exigences de l’article 173-VI de la loi de Transition Énergétique dans le secteur immobilier. Décryptag (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus