L'habitat indigne, un parc social par défaut dans le Grand Paris

 habitat indigne  parc social  Grand Paris  Atelier Parisien d'Urbanisme  APUR  copropriétés

ETUDE. La Métropole du Grand Paris compte plus de 127.000 logements considérés comme indignes, tandis que 20% des copropriétés sont au seuil de la faillite, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme. Où la capitale parisienne apparaît comme un condensé de ces problématiques.

A l'intérieur du périmètre du Grand Paris, "l'absence d'une offre de logements accessibles" est telle que l'habitat indigne a fait naître "un parc social de fait". C'est sur ce constat que l'Apur introduit sa note parue en janvier, "L'habitat indigne : un enjeu social autant qu'immobilier dans la Métropole du Grand Paris", tirée du diagnostic du Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement. 
Si les formes d'habitat précaire varient selon les territoires de la métropole, le nombre de ménages qui en souffrent dépasse toujours la centaine de milliers, "la présence des ménages à bas revenus étant le trait commun des lieux de vie indignes ou dégradés", complète l'Apur (...) Lire plus  
Le rapport sur l'habitat indigne en Ile-de-France a été réalisé entre septembre 2017 et octobre 2018 par l'IAU et la Drihl Ile-de-France. © Cyril Bruneau / Soreqa

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #12 Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : un modèle innovant au service de la transition énergétique

Publié le 24 janv. 2020 - 12:30

Paris-Saclay rassemble un écosystème d’innovation sans équivalent en Europe. 15 % de la recherche nationale s’y concentrent et représentent 40 % des emplois, publics comme privés, de la recherche d’Ile-de-France. La richesse de cet (...)

négaWatt dénonce les arbitrages "idéologiques" de la RE2020

Publié le 24 janv. 2020 - 10:35

CRITIQUE. Les débats autour de la réglementation environnementale 2020 ne risquent pas de s'arrêter de sitôt. L'association négaWatt vient de revenir à la charge, accusant le texte tel qu'envisagé de "faire une croix sur les bâtiments (...)

Ouvrages olympiques et paralympiques Paris 2024 : bâtir la ville européenne de demain

Publié le 24 janv. 2020 - 10:29

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (...)


Commentaires