"L'éolien connaît une accélération qu'il faut consolider", Gwenëlle Huet (SER)

1551 Dernière modification le 17/11/2017 - 10:38

Le dernier panorama de l'électricité renouvelable montre que la part de l'éolien continue de croître en France, avec un record de 1,6 GW de nouvelles installations en douze mois. Toutefois, même à ce rythme, les objectifs fixés ne seront pas atteints. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organisait ce 16 novembre 2017 les Assises de l'éolien terrestre pour évoquer les moyens d'y parvenir.

Avec 1.627 MW raccordés en un an (+14,5 %), et plus de 12,8 GW de puissance installée, le parc éolien français connaît une belle progression. Durant ces douze dernier mois, cette énergie à couvert environ 4,5 % de la consommation électrique nationale, en dépit de conditions météorologiques défavorables observées à la fin de 2016 et au début de 2017. Jean-Louis Bal, le président du SER, déclare : "Le panorama de l'électricité renouvelable montre de bons chiffres pour l'éolien. Mais ce n'est pas encore suffisant pour atteindre les objectifs de 2020 ou de 2030". Le parc s'établit en effet à 86 % de ce qu'il devrait être en 2018, à la première étape de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), et il reste peu de temps pour rattraper le retard.

Libérer le potentiel tout en conciliant la sauvegarde des paysages

Le président du syndicat des renouvelables annonce cependant : "Nous avons bon espoir que cela s'améliore avec les procédures mises en place". La présidente de la commission éolien du SER, Gwenaëlle Huet, ajoute : "Les travaux de simplifications menés ces dernières années nous aident déjà". Cependant, les industriels de la filière souhaitent maintenant que cette énergie s'inscrive pleinement dans la dynamique voulue par le gouvernement et Nicolas Hulot en particulier. "L'important c'est la visibilité sur les trajectoires", insiste-t-elle. Les discussions autour de la deuxième étape de la PPE vont d'ailleurs être entamées, afin que les modalités pratiques soient connues d'ici à la fin de 2018. "Des perspectives longues sont nécessaires pour mieux anticiper", note Gwenaëlle Huet, qui poursuit : "Il faut libérer le potentiel de cette énergie tout en conciliant sauvegarde des paysages et maintien de la qualité de vie". Selon le SER, il serait possible de parvenir à des puissances de 40 GW d'éoliennes terrestres (plus 18 GW offshore) en 2030, si toutes les conditions étaient réunies, ce qui permettrait à la France de s'approvisionner à plus de 20 % grâce au vent. (...) Lire la suite sur Batiactu.com

Eoliennes © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :