Forum mobilité à Saint-Médard-en-Jalles : le Cerema intervient pour présenter la mobilité servicielle

 mobilité  territoires
Publié par Roche Ceridwen

Le Cerema est intervenu pour présenter le concept de "mobilité servicielle" - ou MaaS (Mobility as a Service) lors du Forum Mobilité organisé par la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, le 04 avril 2019.

Le Cerema, reconnu pour son expertise en mobilité et en déplacements, a été sollicité par la mairie de St Médard en Jalles pour présenter le concept de mobilité servicielle - ou MaaS (Mobility as a Service), à l’occasion de son Forum Mobilité.

L’objectif de ce forum visait à proposer des solutions pour faciliter les déplacements, l’intermodalité et la sécurité durablement. Le concept MaaS est une des clés pour répondre aux problématiques et aux besoins de mobilité dans les territoires.

 

Saint-Médard-en-Jalles, commune attractive confrontée à une mobilité croissante

La commune de Saint-Médard-en-Jalles fait partie de Bordeaux Métropole et bénéfice à ce titre, d’une desserte par le réseau de transport urbain communautaire. Située sur le quadrant Nord Ouest, elle profite du développement économique et démographique de la Métropole (31 000 habitants en 2016, +9 % par rapport à 2011) mais se trouve confrontée, de fait, à des problèmes de déplacement liés d’une part à la croissance de sa population et de ses activités et d’autre part, à l’augmentation des trafics traversant la commune pour rejoindre les pôles d’attractivité situés dans la commune ou dans les communes limitrophes.

Dans ce contexte, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a organisé un forum mobilité afin d’échanger avec les habitants de la commune, sur les solutions de déplacement qui pourraient être envisagées pour se déplacer plus facilement et plus durablement.

 

Trois ateliers thématiques et un débat pour proposer des solutions

Ces échanges se sont déroulés dans un premier temps sous la forme de trois ateliers thématiques :

  • un atelier sur les transports collectifs : comment améliorer la desserte de la commune et rendre ces services plus attractifs ?

  • un atelier sur les déplacements en voiture : comment développer le covoiturage et l’auto-partage ? quels changements dans nos modes de vie et nos rythmes de travail pour réduire l’impact des déplacements domicile-travail dans la congestion de la ville ? comment gérer les flux de trafic de poids-lourds ?

  • un atelier sur les déplacements en vélo : comment poursuivre le développement de l’usage du vélo ? comment partager la voirie et l’espace public pour sécuriser au mieux le déplacement des deux roues ?

A l’issue de ces trois ateliers, un forum-débat a permis d’évoquer les habitudes de mobilité sur le territoire de Bordeaux Métropole et plus particulièrement sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, les actions mises en place par une grande entreprise pour faciliter la mobilité de ses employés et l’apport des services numériques pour faciliter le stationnement sur la commune.

 

Un focus sur la mobilité servicielle ou MaaS

Le concept de mobilité servicielle ou MaaS consiste à réunir au sein d’une unique plateforme l’ensemble des offres de transport disponibles au sein d’un territoire (transports collectifs, vélos en libre service, taxis, VTC, auto-partage, covoiturage, location de voiture, parkings…), permettant ainsi la réalisation de trajets multimodaux.

L’intervention du Cerema a permis de comprendre les enjeux et les stratégies de la mise en œuvre du concept de la mobilité servicielle : pourquoi ce concept est-il apparu ? qu’est-ce que les usagers peuvent attendre d’un service de type MaaS ? comment la mobilité servicielle peut-elle changer leurs pratiques de mobilité ?

Ces moments d’échange ont été appréciés des citoyens, mais aussi des acteurs du territoire qui s’étaient mobilisés à la demande de la municipalité.

Habitant, usager, expert, élu, chacun a pu proposer des solutions.

 

image du dépliant mobilitéExtrait du document de restitution du forum mobilité, mairie de Saint-Médard-en-Jalles

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : Mairie de Saint-Médard-en-Jalles

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Photovoltaïque : Elisabeth Borne relève le seuil pour les appels d'offres

Publié le 25 févr. 2020 - 10:15

En visite sur le Salon de l'agriculture ce 23 février 2020, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le relèvement du seuil de capacité pour les appels d'offres d'installations photovoltaïques. Elle a égalemen (...)

Appel à candidature : Grand Prix Essec de la Ville solidaire et de l'immobilier responsable

Publié le 25 févr. 2020 - 10:11

En pleine crise économique, sociale et sociétale du logement, qui concerne tout un chacun, une grande école de management va à la rencontre des acteurs de l’innovation sociale et solidaire en vue de faire émerger et connaître des proj (...)

Village olympique : la gestion des déblais, levier du bas carbone

Publié le 25 févr. 2020 - 10:04

Pour livrer un morceau de ville bas carbone en 2024, l'agence Dominique Perrault Architecture, coordinatrice de la Zac du Village Olympique, a actionné plusieurs leviers, dont celui des déblais, explique Louis Henaux, directeur de (...)


Commentaires