Forum mobilité à Saint-Médard-en-Jalles : le Cerema intervient pour présenter la mobilité servicielle

Publié par Roche Ceridwen

Le Cerema est intervenu pour présenter le concept de "mobilité servicielle" - ou MaaS (Mobility as a Service) lors du Forum Mobilité organisé par la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, le 04 avril 2019.

Le Cerema, reconnu pour son expertise en mobilité et en déplacements, a été sollicité par la mairie de St Médard en Jalles pour présenter le concept de mobilité servicielle - ou MaaS (Mobility as a Service), à l’occasion de son Forum Mobilité.

L’objectif de ce forum visait à proposer des solutions pour faciliter les déplacements, l’intermodalité et la sécurité durablement. Le concept MaaS est une des clés pour répondre aux problématiques et aux besoins de mobilité dans les territoires.

 

Saint-Médard-en-Jalles, commune attractive confrontée à une mobilité croissante

La commune de Saint-Médard-en-Jalles fait partie de Bordeaux Métropole et bénéfice à ce titre, d’une desserte par le réseau de transport urbain communautaire. Située sur le quadrant Nord Ouest, elle profite du développement économique et démographique de la Métropole (31 000 habitants en 2016, +9 % par rapport à 2011) mais se trouve confrontée, de fait, à des problèmes de déplacement liés d’une part à la croissance de sa population et de ses activités et d’autre part, à l’augmentation des trafics traversant la commune pour rejoindre les pôles d’attractivité situés dans la commune ou dans les communes limitrophes.

Dans ce contexte, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a organisé un forum mobilité afin d’échanger avec les habitants de la commune, sur les solutions de déplacement qui pourraient être envisagées pour se déplacer plus facilement et plus durablement.

 

Trois ateliers thématiques et un débat pour proposer des solutions

Ces échanges se sont déroulés dans un premier temps sous la forme de trois ateliers thématiques :

  • un atelier sur les transports collectifs : comment améliorer la desserte de la commune et rendre ces services plus attractifs ?

  • un atelier sur les déplacements en voiture : comment développer le covoiturage et l’auto-partage ? quels changements dans nos modes de vie et nos rythmes de travail pour réduire l’impact des déplacements domicile-travail dans la congestion de la ville ? comment gérer les flux de trafic de poids-lourds ?

  • un atelier sur les déplacements en vélo : comment poursuivre le développement de l’usage du vélo ? comment partager la voirie et l’espace public pour sécuriser au mieux le déplacement des deux roues ?

A l’issue de ces trois ateliers, un forum-débat a permis d’évoquer les habitudes de mobilité sur le territoire de Bordeaux Métropole et plus particulièrement sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, les actions mises en place par une grande entreprise pour faciliter la mobilité de ses employés et l’apport des services numériques pour faciliter le stationnement sur la commune.

 

Un focus sur la mobilité servicielle ou MaaS

Le concept de mobilité servicielle ou MaaS consiste à réunir au sein d’une unique plateforme l’ensemble des offres de transport disponibles au sein d’un territoire (transports collectifs, vélos en libre service, taxis, VTC, auto-partage, covoiturage, location de voiture, parkings…), permettant ainsi la réalisation de trajets multimodaux.

L’intervention du Cerema a permis de comprendre les enjeux et les stratégies de la mise en œuvre du concept de la mobilité servicielle : pourquoi ce concept est-il apparu ? qu’est-ce que les usagers peuvent attendre d’un service de type MaaS ? comment la mobilité servicielle peut-elle changer leurs pratiques de mobilité ?

Ces moments d’échange ont été appréciés des citoyens, mais aussi des acteurs du territoire qui s’étaient mobilisés à la demande de la municipalité.

Habitant, usager, expert, élu, chacun a pu proposer des solutions.

 

image du dépliant mobilitéExtrait du document de restitution du forum mobilité, mairie de Saint-Médard-en-Jalles

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : Mairie de Saint-Médard-en-Jalles


Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

3 questions sur le carbone à Anne-Sophie Perrissin-Fabert, directrice générale de l’Alliance HQE-GBC

Publié le 17 juil. 2019 - 18:36

Quelle est votre vision sur l’impact carbone au niveau des bâtiments ?Quelles actions l’Alliance HQE-GBC fait-elle en faveur du carbone ?Comment la base INIES peut-elle aider les acteurs à réduire leur impact carbone et les émissions (...)

Concours Domolandes 2019 : Lancey Energy Storage, Materr’Up et Aglaé distingués

Publié le 17 juil. 2019 - 18:04

Le Concours National de la Création d’Entreprises a mis à l’honneur cette année une solution de gestion de l’énergie, un matériau bas carbone et enfin l’éclairage par la Nature. Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, ce mardi (...)

#7 Engager la transition vers un urbanisme circulaire

Publié le 17 juil. 2019 - 16:08

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus