Exposition New Living Wood 2018

Rédigé par

manuella ARNOLD

1891 Dernière modification le 20/11/2018 - 10:25
Exposition New Living Wood 2018

Le 11 décembre prochain, à la Galerie VIA - située 120 avenue Ledru-Rollin à Paris - les étudiants de trois écoles de design et architecture d’intérieur exposeront leurs projets autour du thème « Agencement idéal des espaces de travail de demain ». Cette année, les écoles participantes sont Lisaa à Paris, La Martinière-Diderot à Lyon, Strate à Sèvres.

REMISE DES PRIX - GALERIE VIA - 11 DÉCEMBRE 2018

Thème : « L'agencement idéal des espaces de travail de demain »

Ce concours a pour objectif d'imaginer les espaces de travail de demain autour du bien-être, de la santé et de la performance des collaborateurs. Plusieurs angles d’approche : la santé au travail, l’ergonomie, la multiplicité des lieux de travail, les nouveaux modes de vie.

  • Quelles sont les solutions pour réinventer la manière de travailler ? Connecté, ouvert, intelligent, télétravail, coworking, intégration des objets connectés... À quoi pourrait ressembler l’espace de travail de demain ? Box ? Openspace ? Modulable ? A la maison ? Au restaurant?
  • Les étudiants d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain. Comment envisagez-vous votre espace de travail ?

Les étudiants devront proposer un concept d’agencement d’un espace de travail : un projet immobilier.

Lors de l’édition précédente, en 2017, les étudiants devaient imaginer « la 5e pièce à vivre en bois ». Un défi relevé avec succès par 15 groupes de travail aux propositions plus innovantes les unes que les autres, parmi lesquels trois lauréats ont été désignés.

Pour l’édition 2018 du projet NEW LIVING WOOD, le Codifab, le VIA, et les organisations professionnelles de l’aval de la filière bois ont impliqué activement ces écoles afin d’apporter de nouvelles réponses et soulever de nouveaux enjeux dans le vivre bois et l’agencement d’espaces de travail originaux, adaptables et humains.

Cette année, ce sont 16 projets ambitieux et plein de promesses qui seront présentés et récompensés lors d’une soirée inaugurale, puis exposés durant quatre jours en plein cœur de Paris. Trois lauréats seront à nouveau mis en avant lors de cet événement.

La mobilité professionnelle, la connectivité et la prise en compte de plus en plus prégnante du bien-être professionnel conduisent à repenser les espaces de travail. C’est dans ce cadre que le nouveau thème du concours New Living Wood a été arrêté. Un sujet d’actualité couplé à un matériau dans l’ère du temps par ses caractéristiques esthétiques, techniques ou encore environnementales.

Promouvoir les créations en bois

En juin dernier, un jury constitué de professionnels de la filière bois avait découvert l’ensemble des projets étudiants et sélectionné trois d’entre eux, selon différents critères : réflexion, esthétisme, technique, innovation et originalité. Ainsi, lors de la remise des prix du 11 décembre prochain, ces derniers seront récompensés.

L’objectif de ce concours étant de valoriser tout le potentiel du matériau bois, il vise aussi à sensibiliser les professionnels du bois (charpentier, menuisier, agenceur), de l’aménagement, des solutions pour les espaces de travail, les prescripteurs, et le public aux tendances à venir, ainsi que les professionnels sur l’intégration du design dans leur stratégie de développement.

NEW LIVING WOOD 2018 c'est :

  • 16 projets en bois
  • 3 lauréats
  • 3 écoles participantes
  • 1 soirée de remise de prix
  • 4 jours d’exposition
  • initié par les organisations professionnelles de l’aval de la filière bois
    • soutenu financièrement par le CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) et supervisé par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement)
    • présente des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière de la construction bois

Les acteurs du projet : 

  • Le French Design by VIA
  • CODIFAB

Les écoles participantes :

  • LISAA Paris
  • La Marinière Diderot Lyon
  • La Strate Sèvres
Galerie VIA, 120 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
11/12 - 14/12/2018
Partager :