ExpéRénos : 12 lauréats vont expérimenter des idées nouvelles pour faciliter la rénovation énergétique des logements

Rédigé par

Le Moniteur

1254 Dernière modification le 29/11/2017 - 10:54
ExpéRénos : 12 lauréats vont expérimenter des idées nouvelles pour faciliter la rénovation énergétique des logements

En octobre dernier, l’Ademe, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, lançait un appel à expérimenter pour tester sur le terrain de nouvelles idées destinées à massifier la rénovation énergétique en faisant notamment émerger une offre privée de rénovation qui rassure les ménages. Les 12 lauréats vont être accompagnés durant les deux premiers trimestres 2018.

A la suite du rapport de Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, et Frédéric Denisart, architecte, élu au Conseil National de l’Ordre des Architectes sur la massification des opérations de rénovation énergétique des logements, le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe ont mis sur pieds l’exercice « Booster de la rénovation », un atelier d’idéation de 2 jours. Le résultat de cet exercice est un cahier d’idées présentant 50 pistes de projets sur 6 axes. Ces idées ayant besoin d’être testées plus en détails, l’Ademe et le « Plan Bât » ont donc lancé un appel à expérimenter intitulé « Expérénovations ».

Le succès a été au rendez-vous avec plus de 80 candidatures reçues de la part d’organismes très variés : start-up, espaces-info-énergie, collectivités, architectes, grandes surfaces de bricolage, associations, bureaux d’études, agences de communication, etc…

12 projets ont été retenus et l’objectif à long terme est de généraliser sur le terrain des idées qui auront fait leurs preuves de manière concrète. Pour ce faire, les projets lauréats vont bénéficier d’un accompagnement technique et d’un suivi particulier de la part de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable pendant six mois. Cet accompagnement ira du conseil juridique au marketing, en passant par de la mise en réseau, de la mise en visibilité et de l’appui méthodologique pour lancer les prototypes.
Lire la suite sur leMoniteur.fr

© Plan Bâtiment Durable - Les organismes et groupements volontaires ont jusqu’au 23 octobre pour répondre à l'appel à expérimenter.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :