Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2018 : nouvelle dynamique d’une filière prête à relever tous les défis

Rédigé par

Mathilde EMERY

Chargée de missions

1207 Dernière modification le 12/10/2018 - 14:04
Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2018 : nouvelle dynamique d’une filière prête à relever tous les défis

Enerplan, Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, et ses partenaires organisent la cinquième édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS 2018) le mardi 16 octobre, en métropole lyonnaise. Evènement permettra d’échanger sur les enjeux de la filière et de mettre le cap sur la croissance.

Dans un contexte français et européen évolutif, la filière se montre innovante et prête à répondre aux ambitions nationales et locales en matière de chaleur renouvelable, ainsi qu’à l’exigence des maîtres d’ouvrage.

Le plan « Place au soleil » lancé par le Gouvernement devrait contribuer à une meilleure (re)connaissance des atouts de la chaleur solaire par les pouvoirs publics, alors qu’elle représente une solution locale, performante et décarbonée, pour répondre aux besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage des particuliers, des bâtiments collectifs, des industriels et des réseaux de chaleur.

Les professionnels contribueront à la lutte contre le changement climatique avec des installations de qualité, signe d’une filière systématisant les bonnes pratiques, faisant de la chaleur solaire une solution incontournable pour la transition énergétique.

« La nouvelle dynamique est en place : un cadre réglementaire en évolution pour une technologie compétitive dans le neuf comme dans l’existant, des nouveautés techniques, les territoires mobilisés pour la production de richesse locale, et des bonnes pratiques intégrées à toutes les étapes des projets… La chaleur solaire affirme sa place pour réussir la transition énergétique ! » déclare Olivier Godin, Vice-Président d’Enerplan pour le solaire thermique.

Partager :