[Cycle événement] Nouvelles technologies et croissance durable : un modèle dépassé ?

 cycle événement  environnement  nouvelle technologie  croissance durable  low tech  Leonard  numérique  zéro déchet  frugalité
15 01 2020
 Leonard:Paris, 6 Place du Colonel Bourgoin, Paris   15/01 - 15/01/2020

Pour la 3e rencontre de son cycle sur l'environnement, Leonard propose de parler nouvelles technologies et croissance durable. Plus précisément: Les technologies peuvent-elles nous permettre de prolonger encore notre modèle de croissance ? Et sinon, comment change-t-on de modèle ?

S'inscrire

 

Les réponses aux grands défis humains ont longtemps été apportées par le progrès, ce dernier revêtant la forme de la technologie au cours des dernières décennies.

Cette impression a culminé avec l'avènement des technologies numériques et leurs promesses de facilitation et d’amélioration de la vie des usagers, renforcées et amplifiées par le discours des startups de la Silicon Valley, qui toutes revendiquent de résoudre un défi "bigger than life".

Les technologies ayant désormais préempté tous les domaines, offrant des solutions et des applications pour répondre à tous types de problèmes, elles ont pris part naturellement au grand chantier de la résolution de la crise écologique via notamment ce que l’on a communément appelé les "clean techs". Cette bulle s'est cependant vite épuisée, au détour des années 2000, après s'être frottée à la réalité et l’ampleur des défis à relever mais aussi au vu des financement à mobiliser.

Comment donc aujourd’hui les technologies peuvent–elles répondre aux enjeux de la crise écologique ? Peuvent-elles contribuer à prolonger notre modèle de croissance ou sont-elles appelées à esquisser une autre voie ?

Low tech, zéro déchet, quête d’une consommation à faible impact carbone... une part grandissante de la société s'éveille à une autre vision de l'avenir qui suggère que le retour à une certaine frugalité est peut-être la voie du progrès...

Avec :

Philippe Bihouix, directeur général adjoint d’AREP, auteur de L’Âge des Low Tech

Stéphanie Chrétien, partner, Paris Fonds Vert (Demeter)

Thomas-Olivier Léautier, Directeur de l'Université Groupe du Management, EDF

Christophe Tallec, Partner & Managing Director, Hello Tomorrow

 

RDV le Mercredi 15 janvier de 19h à 21h
S'inscrire

économie circulaire, dossier

De septembre 2019 à mai 2020, Leonard vous invite à explorer les transitions engagées et celles qui restent à entreprendre dans les territoires et les métiers de la construction et des concessions pour relever les défis imposés par l'impératif de la transition climatique.

 
Découvrir le programme
 
Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Agenda"

PPROFEEL - Participez à l'enquête bibliographique petit tertiaire et résidentiel

Publié le 29 janv. 2020 - 07:36

PROFEEL, l’innovation en faveur des Economies d’Energie Le programme PROFEEL, PROgramme de la Filière pour l’innovation en faveur des Economies d’Energie dans le bâtiment et le Logement, est le fruit d’une mobilisation collective (...)

MIPIM Cannes 2020 - The Future is Human

Publié le 28 janv. 2020 - 10:18

Le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier revient au Palais des Festivals de Cannes du 10 au 13 mars 2020. Développez votre réseau et nouez des partenariats avec les acteurs les plus influents de tous les (...)

Efficacité Énergétique du Bâtiment

Publié le 27 janv. 2020 - 10:01

Pour connaître les avancées technologiques et faire face aux défis de la construction, Centrale Lille vous propose un séminaire pour faire le point sur l’efficacité énergétique du bâtiment et le nouveau mode constructif (...)


Commentaires