Constructions publiques : le plan de la Miqcp pour traverser la crise de la quarantaine

Rédigé par

Le Moniteur

1721 Dernière modification le 20/10/2017 - 09:50
Constructions publiques : le plan de la Miqcp pour traverser la crise de la quarantaine
Le ministère de la Culture compte donner un coup de neuf au décret qui a créé, il y a 40 ans, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp). En plus d’intervenir sur l’architecture des bâtiments et des ouvrages des collectivités, son rôle pourrait s’étendre aux lotissements, aux projets urbains, au patrimoine et au logement.

Dépoussiérage en vue ? Le cadre d’intervention de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp) va être actualisé, a annoncé Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture, à l’occasion des 40 ans de l’institution à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Et pour cause : le décret du 20 octobre 1977 créant la Miqcp n’a pas été retouché depuis quarante ans. « Il est nécessaire de le mettre à jour pour supprimer les dispositions obsolètes et y introduire des nouveautés », explique Christian Romon, son secrétaire général. Par exemple, initialement chargée de favoriser l’amélioration de la qualité de l’architecture des bâtiments édifiés pour le compte des collectivités publiques (art 1er du décret), la Miqcp s’est aussi progressivement intéressée aux ouvrages de génie civil. Si l’institution est intervenue au-delà de son champ, elle n’a en parallèle pas rempli toutes les missions confiées par le décret, comme celle notamment d’inciter, de suivre et d’aider la réalisation de programmes expérimentaux menés par le ministère.

« Son président va lui donner un nouveau souffle », a signalé Agnès Vince. Roland Peylet a, en effet, remis aux services de la ministre de la Culture des propositions d’évolutions. « Il faut une évolution sous l’impulsion du ministère de la Culture par une refonte du décret , a déclaré son nouveau président arrivé en mai. La Miqcp se tient prête à répondre aux sollicitations à ce sujet ». Selon Agnès Vince, le périmètre d’intervention de la Mission pourrait s’étendre aux lotissements, aux projets urbains, au patrimoine et au logement.

 Accompagnement et conseils  

 Actuellement, la Miqcp offre un bouquet de services : conseils aux collectivités pour le montage de leur projet, mise à disposition d’architectes consultants pour les assister dans les jurys de concours, publication de guides et d’outils pratiques, veille sur les modèles économiques dans la construction, accompagnement aux mutations professionnelles, etc. D’ailleurs, Nicole Roux-Loupiac, architecte et ancienne directrice de l’Ensa de Toulouse, a rappelé le travail des architectes consultants envoyés, à la demande de maîtres d’ouvrages, sur des jurys de concours. « Ils diffusent une méthodologie, veillent à ce que les conditions de la création et de la qualité architecturale existent, évaluent rapidement les dossiers de candidatures, révèlent de jeunes équipes de concepteurs, expliquent les plans de coupe, etc. » Lire la suite sur LeMoniteur.fr

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :