Au Ghana, une bibliothèque de terre et de bois

A Abetenim, dans la région Ashanti du Ghana, en Afrique de l’Ouest; la petite bibliothèque de la nouvelle école a été conçue par les architectes françaises Maude Cannat et Rachel Méau…

Avec un budget de 9 000 euros et pas d’électricité sur le site, il faut faire preuve d’imagination et d’intelligence! Des ressources dont ne manquent pas les architectes Maude Cannat et Rachel Méau pour cette petite bibliothèque – 164 mètres carrés – au service d’un chantier participatif économe en eau, qui a mobilisé les matériaux locaux, souvent eux-mêmes réemployés.

L’édifice, aux épais murs en pisé, est percé d’étroites fenêtres. La bibliothèque ne dévoile pas son intérieur. En y entrant, le visiteur découvre deux espaces articulés autour d’un petit patio paysager. L’un, de plain-pied depuis l’entrée est propice au travail et à la recherche. L’autre dans un renfoncement sculpté par des emmarchements en gradins, invite ce même visiteur à s’asseoir pour un moment de lecture. La forte inertie thermique des murs en terre apporte la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment, complétée par la sur-toiture décollée et le percements en façades pour la ventilation. (...) Lire plus

Article publié sur Le Moniteur


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Bâtiment Bas Carbone : « Gagner lentement c’est perdre »

Publié le 25 sept. 2018 - 11:21

[ENTRETIEN AVEC : Hélène Genin, Déléguée générale de l'association BBCA] L'association BBCA lance prochainement un label dédié à la rénovation, met à jour son référentiel pour la construction neuve et dévoile ses travaux à l'échelle (...)

5 Collectivités lauréates de l’appel à projets fonds air bois 2018

Publié le 25 sept. 2018 - 11:02

Le chauffage au bois individuel est une des sources de la pollution de l’air aux particules fines (PM10) qui est un enjeu majeur en France, causant 48 000 décès et coûtant à la société entre 302 et 100 milliards d’euros chaque année (...)

Problèmes de stationnement : Paris fait le point avec le Bâtiment

Publié le 25 sept. 2018 - 10:42

GRAND PARIS. La Fédération française du bâtiment Grand Paris et la ville de Paris ont présenté, ce vendredi 21 septembre 2018, des solutions pour faciliter l'activité des professionnels du bâtiment dans la capitale. A l'occasion d'une (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus