Au Ghana, une bibliothèque de terre et de bois

A Abetenim, dans la région Ashanti du Ghana, en Afrique de l’Ouest; la petite bibliothèque de la nouvelle école a été conçue par les architectes françaises Maude Cannat et Rachel Méau…

Avec un budget de 9 000 euros et pas d’électricité sur le site, il faut faire preuve d’imagination et d’intelligence! Des ressources dont ne manquent pas les architectes Maude Cannat et Rachel Méau pour cette petite bibliothèque – 164 mètres carrés – au service d’un chantier participatif économe en eau, qui a mobilisé les matériaux locaux, souvent eux-mêmes réemployés.

L’édifice, aux épais murs en pisé, est percé d’étroites fenêtres. La bibliothèque ne dévoile pas son intérieur. En y entrant, le visiteur découvre deux espaces articulés autour d’un petit patio paysager. L’un, de plain-pied depuis l’entrée est propice au travail et à la recherche. L’autre dans un renfoncement sculpté par des emmarchements en gradins, invite ce même visiteur à s’asseoir pour un moment de lecture. La forte inertie thermique des murs en terre apporte la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment, complétée par la sur-toiture décollée et le percements en façades pour la ventilation. (...) Lire plus

Article publié sur Le Moniteur


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

La vie dans un appartement de deux volontaires disséquée par 60 chercheurs

Publié le 21 juin 2018 - 10:58

Le projet Human at Home (HUT) va se pencher sur les rapports que des occupants peuvent avoir avec leur logement grâce à un « appartement-observatoire » habité à partir d’octobre 2018. Deux étudiants volontaires emménageront dans ce (...)

Territoires et infrastructures, enjeux majeurs pour le développement économique

Publié le 21 juin 2018 - 10:46

ÉCHANGES. La Fondation Concorde et le Medef ont organisé ce mercredi 20 juin un colloque sur le développement économique des territoires au siège parisien de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Les intervenants ont (...)

Construction21 récompensé aux Deauville Green Awards

Publié le 21 juin 2018 - 10:29

Mercredi 20 juin se tenait le 7è Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations à Deauville. 420 films du monde entier participaient à la compétition. Construction21 a reçu (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus