Architecture de la transformation 2018 : quel logement social pour demain ?

La Caisse des dépôts et l'USH ont dévoilé ce mercredi les 5 lauréats du second appel à projets "Architecture de la transformation", dont la vocation est d'accompagner la production de solutions innovantes et reproductibles pour la construction de logements. De quoi se projeter dans le futur proche de ce que seront bientôt nos logements.

Quels logements sociaux pour demain ? Sans nulle doute, des logements encore plus durables - dans le sens premier de cet adjectif, répondant ainsi à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques - où les enjeux que sont le recours aux ressources locales et la recherche d'une plus-value sociale prévaudront, en plus de la seule réponse à la transition énergétique et environnementale. La prise en compte de l'ancrage territorial et son impact sur l'écosystème local avaient d'ailleurs rejoint les prérequis des candidats de ce second appel à projets "Architecture de la transformation", dont les lauréats dévoilés ce mercredi 16 mai, illustrent ainsi les tendances à venir en la matière. 

C'est d'ailleurs tout l'enjeu de cette initiative lancée par la Caisse des dépôts en 2015 - date du premier appel à projets, le second datant de 2017 - à travers son Labcdc, et l'USH : "faire émerger de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles" en imposant aux candidats la production de solutions reproductibles, dont la diffusion à grande échelle sera encouragée auprès de l'ensemble des bailleurs sociaux, en open source (...) Lire plus 

Projet lauréat de l'appel à projet Architecture de la transformation 2018 © CdCLab - USH

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Publié le 25 mai 2018 - 10:33

Malgré une année 2017 qui a vu un léger rebond des nouvelles capacités photovoltaïques installées, la filière est en retard. Ces retards ont conduit le Gouvernement à organiser un Groupe de travail ministériel pour accélérer le dévelo (...)

Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018

Publié le 25 mai 2018 - 10:27

Les biocarburants, les pompes à chaleur et l’éolien sont les trois filières d’énergies renouvelables qui ont le plus progressé ces 20 dernières années, comme en témoigne le bilan des énergies renouvelables 2018 publié par le service (...)

Objets connectés : Vinci Energies prend une participation dans la start-up GreenMe

Publié le 25 mai 2018 - 10:18

La jeune pousse implantée dans le sud-ouest a développé un cube connecté, visant à améliorer la qualité du confort au travail. Vinci Energies, via son fonds d’investissement Inerbiz, vient d’entrer au capital de la start-up GreenMe (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus