Alain Maugard: "Réglementation 2020, c’est maintenant que cela se prépare !"

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

2417 Dernière modification le 28/02/2017 - 10:36
Alain Maugard:

Le doute n’existe pas : il y aura bien une réglementation 2020, qui associera la nécessité de performance en matière d’efficacité énergétique, et la nécessité de sobriété carbone. Le niveau des exigences et le calendrier d’application, en revanche, dépendront de l’expérimentation.

Le label E+ C- doit tester une courbe d’apprentissage, afin que les acteurs du bâtiment se l’approprient, comprennent les enjeux, les meilleures pratiques, lancent des projets pionniers pour certains, s’en inspirent pour d’autres… Bref, se préparent, dès aujourd’hui, au bâtiment de demain.

Cet apprentissage se déploiera à travers différents domaines, dont les principaux sont :

  • L’apprentissage des performances Energie et Carbone par l’ensemble des acteurs
  • La robustesse des solutions proposées par les industriels, leur capacité à répondre aux exigences tout en étant faciles d’utilisation et intuitives pour l’habitant
  • La maîtrise des coûts et les gains de productivité,
  • La fiabilité des performances et les engagements de résultats, appuyés sur la montée en compétences des entreprises du bâtiment et la bonne sensibilisation des occupants

Ces axes d’apprentissage sont clés pour un déploiement massif, rapide, et positivement perçus par tous les acteurs de la chaîne, et notamment les occupants, dont le bien-être dans leur environnement bâti doit rester une préoccupation permanente.

Acteurs du bâtiment, je vous invite à vous préparer dès maintenant à ces évolutions : en effet, les pionniers de cette démarche d’apprentissage, quel que soit leur corps de métier, prendront une longueur d’avance !

Les maîtres d’ouvrage disposeront d’une plus grande sécurité sur les performances réelles, les concepteurs pourront s’appuyer sur des solutions optimisées, les entrepreneurs monteront en compétences pour mieux maîtriser les travaux. Pour les industriels, il s’agit d’une belle opportunité d’enrichir leur gamme d’une génération de produits innovants (notamment au regard du bilan Carbone) et à fort développement. Enfin, nous verrons éclore une diversité de solutions correspondant à la diversité des conditions climatiques.

Comme évoqué précédemment, n’oublions pas les clients et les occupants. Il faut acquérir leur confiance, et leur satisfaction, voire même leur enthousiasme. Ainsi, dans leurs choix de concepteurs et d’entrepreneurs, les maîtres d’ouvrage seront sensibles à l’expérience acquise par ceux qui ont participé à l’expérimentation. Ils ne voudront pas essuyer les plâtres et prendront des professionnels compétents et aguerris.

En résumé, lorsque la réglementation s’appliquera, les professionnels qui se seront engagés dans l’expérimentation bénéficieront d’un avantage compétitif. Alors, préparez-vous dès aujourd’hui !

Alain MAUGARD
Président,
QUALIBAT
www.qualibat.com
 
Co-pilote du groupe de travail
RBR 2020-2050
 
Polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, Alain Maugard a occupé des fonctions de direction au ministère de l’équipement et de la construction. Il a dirigé l’Etablissement Public pour l’Aménagement de la région et de la Défense et a été Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Il est aujourd’hui Président de Qualibat.
 

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :