42 scientifiques réenchantent la Méditerranée

Au cours de sa séance inaugurale du 9 février à Avignon, le conseil scientifique de Volubilis a donné un nouvel élan au réseau européen et méditerranéen pour la ville et les paysages. La diversité géographique et disciplinaire caractérise la nouvelle instance de 42 membres, chargée d’accompagner vers l’âge adulte l’association avignonnaise : Volubilis fêtera ses 20 ans en novembre.

L’eau et le feu devraient figurent en tête de l’agenda des experts en paysage méditerranéen. Premier intervenant de la séance inaugurale du conseil scientifique de l’association Volubilis, le 9 février à l’hôtel Brantes d’Avignon, Gilles Clément a invoqué les deux éléments dans sa réponse à la demande de la présidente Irène Bouré : identifier les émergences et les urgences dans le façonnage de la ville et des paysages méditerranéens. Une conviction sous-tend la question de Volubilis à ses nouveaux conseillers : « Le sud va nous apprendre à tenir, face au changement climatique », espère Irène Bouré.

 Emergence du feu

Le feu penche du côté des sujets émergeants : « Il y a 30 ans, si j’avais abordé cette question dans mon travail sur le domaine du Rayol, on m’aurait traité de pyromane, alors que la gestion du feu s’intègre au système de production nourricière qui contribue à l’incroyable originalité de la Méditerranée », analyse Gilles Clément. Le titulaire du grand prix national du paysage voit dans ce thème un écho à un enjeu mondial et une opportunité pour brasser les disciplines, en s’appuyant sur les chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique et du Centre national de la recherche scientifique (...) Lire plus

© Laurent Miguet - 42 regards sur le paysage et la ville méditerranéens se mélangent au sein du conseil scientifique de Volubilis, constitué le 9 février à l'hôtel Brantes d'Avignon.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Mobilité : Saint Lô pédale à l'hydrogène

Publié le 20 août 2018 - 10:47

Dans la Manche, la ville de Saint-Lô teste depuis décembre les premiers vélos électriques fonctionnant à l'hydrogène. Elle expérimente ce nouveau mode de mobilité pour les déplacements domicile-travail et pour un usage touristique (...)

Le radiateur électrique est mort, vive le radiateur électrique… intelligent !

Publié le 20 août 2018 - 09:57

Un radiateur intelligent qui démocratise l’autoconsommation électrique : telle est l’ambition de la start-up grenobloise Lancey Energy Storage qui fait partie des finalistes des Prix EDF Pulse 2018 dans la catégorie Smart home.   Stoc (...)

Budget énergie : mon contrôleur de gestion est un algorithme !

Publié le 17 août 2018 - 10:45

Chargé d’élaborer les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage de l’entreprise, le contrôleur de gestion a souvent la vie dure pour recueillir toutes les données nécessaires à la réalisation de son suivi budgétaire (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus